Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Documents audiovisuels

Entretien 4 Jean pinet 26092017

Cote : AUD.2017.08.22 PIN (4)

Date de production: 26 Septembre 2017
Description : Monsieur jean Pinet
Ingénieur & ancien Pilote d'essais expérimental, docteur en psychologie-ergonomie

Date de naissance : 13/09/1929
Lieu de naissance : Toulouse

Enregistrement effectué en 2017 par Hugues Silvestre de Sacy, Académie de l'air et de l'espace.

Carrière : Arts et Métiers (1946). SUPAERO (1952). Pilote de chasse (USA,1954). EPNER : Ingénieur navigant d'essais (1957), pilote d’essais expérimental (1958). Instructeur pilote de ligne (1976). 6 000h de vol sur 100 types d’avions. Docteur en psychologie ergonomie (2011). Armée de l’Air (1952-1956). CEV (1956-1965) : Essais missiles. Estelle 61 der BdW (1962-1965). Sud Aviation / Aerospatiale (1965-1994) : Essais Concorde (1965-1985) 1er vol supersonique. Airbus (1973-1994). Détaché Airbus Industrie : fondateur administrateur-gérant Aeroformation (1971-1994). Président EURISCO (1993-2002). Conseiller aéronautique (1994-2015). Flight Safety Foundation, Board of Governors (1990-1993). Co-fondateur ICARUS Committee-FSF (1991)
 Distinctions: off LH + off ONM + A. Prix Nessim Habif (Société des ingénieurs arts et métiers), FSF-AW&ST Distinguished Services Award
Publications: Articles, 60 conférences aéronautiques : pilotage des avions, formation, simulation, facteur humain, processus cognitifs. L'être technologique avec G Boy, L'Harmattan. Thèse : Traitement de situations d'extrême urgence en vol. Dossier 37 avec JC Bück. Facing the unexpected in flight, CRC Press 

Enregistrement effectué par Hugues Silvestre de Sacy, membre de l'académie de l'air et de l'espace

0 à 03’38’’Les 4 phases les plus importantes de sa carrière
03’38’’à 07’25’’L’Allemagne : mise au point des missiles air-sol du G91 et du F104 G
07’25’’ à 19’07’’Développement et mise au point des qualités de vol du Concorde (longue séquence très technique)[1]
19’0 7’’ à 21’25’’Les grandes qualités du simulateur
21’25’’ à 23’15’’Certification de l’avion
23’15’’ à 28’30’’Incident des entrées d’air (voir aussi "Journée du 22 août : 59’10’’ à 1h06’40’’). Interrogation sur l’importance du comportement du pilote en fonction de son expérience et de son environnement.
28’30’’ à 31’10’’Retour sur son expérience aux USA dans sa formation de pilote
31’10’’ à 41’30’’Mise en place du centre de formation Airbus et Concorde – Convention avec Flight Safety International
41’30’’ à 45’50’’Mise en place du personnel et relations avec des représentants syndicaux
45’50’’ à 50’Quelques profils de membres du personnel.
50’ à 54’Mise en place du centre de formation
54’ à 56’44’’Les méthodes du centre
56’44’’ à 1h03’50’’Les activités du centre
1h03’50’’ à 1h08’10’’La formation des équipages à 2 et ses déboires avec les compagnies.
1h08’10’’ à 1h17’Les innovations de sa méthode de formation.
1h17’ à 1h23’30’’La formation ab initio avec la dimension du comportement en équipage.
1h23’30’’ à 1h30’Spécificités de la formation Concorde
1h30’ à 1h34’50’’Sa retraite : poursuite de son intérêt pour le comportement et étude de l’interface homme-machine.
1h34’50’’ à 1h38’Le comité ICARUS.
1h38’ à 1h42’Sa thèse.
1h42’ à 1h44’20’’Analyse de l’accident du Rio-Paris.
1h45à 1h52’20’’Réflexions sur quelques personnages : Grübe, Turcat, Béteille, Pierson.
1h52’20’’ à 1h56’L’accident de l’Airbus à Habsheim.
1h56’ à la finRetour sur Aéroformation.
CONSULTABLE SUR PLACE

[1] A noter une interview de Gilbert Defer au Salon du Bourget 2015 https://www.youtube.com/watch?v=QP7HW2ETs90
 



Contient



Objets liés
Entretien 1 Jean PINET 22082017 AUD.2017.08.22 PIN (1)
Entretien 2 Jean Pinet 22082017 AUD.2017.08.22 PIN (2)
Entretien 3 Jean Pinet 22082017 AUD.2017.08.22 PIN (3)
Entretien 5 vidéo Jean Pinet 26092017 VID.2017.09.26 PIN