Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Documents audiovisuels

Entretien 2 Jean Pinet 22082017

Cote : AUD.2017.08.22 PIN (2)

Date de production: 22 Août 2017
Description : Monsieur jean Pinet
Ingénieur & ancien Pilote d'essais expérimental, docteur en psychologie-ergonomie

Date de naissance : 13/09/1929
Lieu de naissance : Toulouse

Enregistrement effectué en 2017 par Hugues Silvestre de Sacy, Académie de l'air et de l'espace .

Carrière : Arts et Métiers (1946). SUPAERO (1952). Pilote de chasse (USA,1954). EPNER : Ingénieur navigant d'essais (1957), pilote d’essais expérimental (1958). Instructeur pilote de ligne (1976). 6 000h de vol sur 100 types d’avions. Docteur en psychologie ergonomie (2011). Armée de l’Air (1952-1956). CEV (1956-1965) : Essais missiles. Estelle 61 der BdW (1962-1965). Sud Aviation / Aerospatiale (1965-1994) : Essais Concorde (1965-1985) 1er vol supersonique. Airbus (1973-1994). Détaché Airbus Industrie : fondateur administrateur-gérant Aeroformation (1971-1994). Président EURISCO (1993-2002). Conseiller aéronautique (1994-2015). Flight Safety Foundation, Board of Governors (1990-1993). Co-fondateur ICARUS Committee-FSF (1991)
 Distinctions: off LH + off ONM + A. Prix Nessim Habif (Société des ingénieurs arts et métiers), FSF-AW&ST Distinguished Services Award
Publications: Articles, 60 conférences aéronautiques : pilotage des avions, formation, simulation, facteur humain, processus cognitifs. L'être technologique avec G Boy, L'Harmattan. Thèse : Traitement de situations d'extrême urgence en vol. Dossier 37 avec JC Bück. Facing the unexpected in flight, CRC Press 

Enregistrement effectué par Hugues Silvestre de Sacy, membre de l'académie de l'air et de l'espace
0 à 5’Le Breguet 941
5’20’’ à 13’50’’Retour sur la formation. Difficultés à faire admettre ses méthodes. Importance de la formation de base et différence avec la qualification de type.
13’50’’ à 15’30’’Calcul des risques
15’30’’à 18’Les automatismes
18’ à 21’15’’L’accident du Concorde à Gonesse
21’35’’ à 26’30’’Adaptation humaine aux essais en vol
26’40’’ à 33’50’’La retraite. Etude des réactions en face des situations inattendues et imprévues. Création d’Aéroformation en 1972 pour Concorde et Airbus mais aussi d’autres matériels que les avions (pilotes de pétroliers, missiles sol-air, conduite automobile)
33’50’’ à 37’40’’Contacts avec Jean-Claude Wanner : système de présentation des trajectoires d’avions. Contacts avec l’Aérospatiale : conduite des trajectoires d’avions.
37’45’’ à 45’35’’A la retraite, faire profiter de son expérience comme consultant chez "Thomson training and simulation", puis Aéroconseil (racheté par AKKA). Max Fischl. Importance des compétences acquises par des retraités motivés.
45’35’’ à 56’50’’Travaux avec Guy Boy chez EURISCO, spécialisée en ingénierie cognitive, aboutissant sur une thèse de doctorat (docteur en psychologie -ergonomie). Publication de deux livres, l’un avec Guy Boy sous forme de dialogues, l’autre étant sa thèse uniquement publiée aux USA.
56’50’’ à 1h03’15’’Naissance de l’Académie. Mise au pont des statuts. Lancement des publications (les dossiers). Président puis secrétaire général.
1h03’15’’ à 1h10’20’’Constitution de ses archives. Sa famille : ses enfants, sa femme, maladie de sa femme.
1h10’20’’ à 1h16’30’’Rôle de sa femme dans sa carrière.
1h16’30’’ à la finGilbert Defer et l’équipe des pilotes d’essais du Concorde : André Turcat, Jean Franqui, Gilbert Defer et Jean Pinet.
CONSULTABLE SUR PLACE



Contient



Objets liés
Entretien 1 Jean PINET 22082017 AUD.2017.08.22 PIN (1)
Entretien 4 Jean pinet 26092017 AUD.2017.08.22 PIN (4)
Entretien 3 Jean Pinet 22082017 AUD.2017.08.22 PIN (3)
Entretien 5 vidéo Jean Pinet 26092017 VID.2017.09.26 PIN