Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia

Actualités du centre de ressources du Musée Aeroscopia

Cinquantenaire Airbus et Mémoire Orale

Publié le 18/11/2019

A l'occasion du Cinquantenaire Airbus, le catalogue des archives sonores s'est enrichi des témoignages des pionniers d'Airbus : Bernard Ziegler, Pierre Baud, Ange Ortega ont déposé leur témoignage dans le cadre de la campagne de collecte organisée en partenariat avec l'Académie de l'air et de l'espace.
Salariés de l'aéronautique, ouvriers, techniciens ou ingénieurs, votre récit de carrière nous intéresse !
Pour consulter le catalogue des Entretiens et les photos




La revue Le Patrimoine, Histoire, culture et création d’Occitanie a consacré son dernier numéro à l’histoire aéronautique toulousaine : Toulouse, mémoires d’avions.

Publié le 15/06/2019

Un état des lieux du patrimoine aéronautique toulousain ! L’occasion a été donnée au musée de dresser un premier bilan des activités de valorisation patrimoniale et de médiation auprès des publics. La gouvernance collégiale et les actions menées avec tous les partenaires (associations de Terre d’Envol, professionnels de la culture, universités…) en font un musée atypique au regard des musées traditionnels.

Fabienne Péris-Raimbault, Le décollage réussi d’aeroscopia, Le Patrimoine, Histoire, culture et création d’Occitanie, Toulouse Mémoires d’avions, n°55, printemps 2019, Editions Midi-pyrénéennes, Portet-sur-Garonne.

Cinquantenaire du premier vol Concorde : Deux ouvrages incontournables !

Publié le 02/03/2019

A l’occasion du Cinquantenaire du premier vol du Concorde, deux livres sont publiés en ce début d’année 2019. Le premier est publié aux Editions Privat et s’intitule « Concorde : La légende supersonique » à l'initiative de Gérard Maoui et André Rouayroux, tous deux passionnés d’aéronautique. Cet ouvrage regroupe un grand nombre de photos inédites, des premiers coups de crayon jusqu’à l’assemblage final du Concorde.
Le second ouvrage que l'on doit à l’historien Jean-Marc Olivier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès retrace l'aventure de ce premier vol "celui qui a déclenché le plus d'enthousiasme, car il s'inscrit dans un contexte de rivalités idéologiques et économiques exacerbées. Cinquante ans après cet événement, les historiens peuvent désormais reconstituer plus librement cet environnement complexe."

Jean-Marc Olivier est membre du laboratoire Framespa (UMR 5136, CNRS) et du labex SMS. Depuis une dizaine d'années, il concentre ses recherches sur l'histoire de l'aéronautique et de la conquête spatiale. Il encadre plusieurs thèses consacrées à ces sujets et dirige le parcours de master « Histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace ».




Reseau MUST : Quels centres de documentation et quelles bibliothèques dans les institutions muséales de demain ?

Publié le 20/09/2018

Le centre de ressources documentaires du musée Aeroscopia participe à la journée professionnelle du réseau Must le 19 septembre à Montpellier autour de la thématique : Quels centres de documentation et quelles bibliothèques dans les institutions muséales de demain ?

Constituer, enrichir, conserver et valoriser les collections du patrimoine aéronautique toulousain sont les missions du centre de Ressources Documentaires Aéronautiques Pierre-Sparaco depuis son ouverture en juin 2017. Afin de donner un maximum de visibilité à des fonds souvent peu accessibles et prolonger ainsi la visite du musée, la priorité a été donnée à la valorisation Web grâce au déploiement d’un outil de gestion informatique commun à toutes les collections, qu’elles soient muséales, documentaires ou archivistiques.
Par ailleurs, la salle lecture accueille un public diversifié : les visiteurs, les experts, étudiants et le public scolaire dans le cadre d’un atelier de recherche documentaire. Lieu de partage et de transmission de la culture aéronautique au même titre que le musée, le centre de ressources organise également des collectes de témoignages oraux en partenariat avec les associations de sauvegarde impliquées dans le projet muséal. Pour en savoir plus




Découvrez l'exposition virtuelle !

Très récemment, La ville de Blagnac a fait l’acquisition du fonds artistique « Roger Astruc ». Salarié de l’aéronautique (Dewoitine, SNCASO, SNCAC, Sud-Aviation et enfin Aerospatiale), il a exercé les fonctions de dessinateur industriel puis chef de section des Notices Techniques et Publicité Industrielle.

Fort de ses capacités artistiques, Il a réalisé un grand nombre de documents de communication, cartes de voeux de la société, publicités, premières de couverture (Alouette, Super Frelon, Corvette, Super Guppy, Airbus, Caravelair…) qui apparaissent dans les revues d’époque. Plus de 1400 dessins, gouaches sur papier, huiles sur toile, caricatures, photographies entrés dans les collections aeroscopia sont en cours d’inventaire. Pour visionner l'inventaire Roger Astruc



GUY VISELE, 50 ans de Spotting !

10 000 photos numérisées, prises par Guy Viselé entre 1950 et 1960, ont été déposées au titre du partenariat avec l’Académie de l’air et de l’espace. Plus de 400 photos sont consultables en ligne. Ces photos retracent sa carrière de spotter. Guy Viselé était consultant en aéronautique et il est membre de l'Académie de l'air et de l'espace depuis 2013.

Découvrir La collection en ligne