Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Documents audiovisuels

Entretien 1 Jean PINET 22082017

Cote : AUD.2017.08.22 PIN (1)

Date de production: 22 Août 2017
Description : Monsieur jean Pinet
Ingénieur & ancien Pilote d'essais expérimental, docteur en psychologie-ergonomie

Date de naissance : 13/09/1929
Lieu de naissance : Toulouse

Enregistrement effectué en 2017 par Hugues Silvestre de Sacy, Académie de l'air et de l'espace .

Carrière : Arts et Métiers (1946). SUPAERO (1952). Pilote de chasse (USA,1954). EPNER : Ingénieur navigant d'essais (1957), pilote d’essais expérimental (1958). Instructeur pilote de ligne (1976). 6 000h de vol sur 100 types d’avions. Docteur en psychologie ergonomie (2011). Armée de l’Air (1952-1956). CEV (1956-1965) : Essais missiles. Estelle 61 der BdW (1962-1965). Sud Aviation / Aerospatiale (1965-1994) : Essais Concorde (1965-1985) 1er vol supersonique. Airbus (1973-1994). Détaché Airbus Industrie : fondateur administrateur-gérant Aeroformation (1971-1994). Président EURISCO (1993-2002). Conseiller aéronautique (1994-2015). Flight Safety Foundation, Board of Governors (1990-1993). Co-fondateur ICARUS Committee-FSF (1991)
 Distinctions: off LH + off ONM + A. Prix Nessim Habif (Société des ingénieurs arts et métiers), FSF-AW&ST Distinguished Services Award
Publications: Articles, 60 conférences aéronautiques : pilotage des avions, formation, simulation, facteur humain, processus cognitifs. L'être technologique avec G Boy, L'Harmattan. Thèse : Traitement de situations d'extrême urgence en vol. Dossier 37 avec JC Bück. Facing the unexpected in flight, CRC Press 

Enregistrement effectué par Hugues Silvestre de Sacy, membre de l'académie de l'air et de l'espace
0 à 2’45’’Enfance à Tarbes
2’45 à 11’40’’Diverses formations jusqu’à son brevet de pilote militaire
11’40’’à 15’20’’Dans l’Armée de l’air
15’20’’à 21’35’’Campagne de Suez
21’35’’à 34’42’’Ingénieur navigant d’essais – les missiles – Relations avec Bonte
34’42’’à 37’Pilote d’essais en RFA sur F 104
37’ à 40’45’’Rencontre avec Turcat. Pilote d’essais à Sud-Aviation pour le Concorde.
40’45’’ à 44’Incidents majeurs sur Concorde
44’ à 46’20’’Création d’Aéroformation
46’20’’à 59’Retour sur les essais en vol du Concorde. Atterrissage à Lajès avec le phénomène du "down raft".
59’10’’ à 1h06’40’’Vol de retour de Ryad avec Giscard : pompage d’entrée d’air.
1h06’45’’à 1h09’50’’Problème au décollage de Bogota
1h10’ à finAirbus – Analyse de l’accident du Rio-Paris. Se met à la place d’un pilote d’essais dans une telle situation. Réflexions sur l’incidence. Difficultés de l’évaluation du risque.
CONSULTABLE SUR PLACE



Contient