Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Document numérique

Communiqué de Presse : L'E-FAN 1.2 rejoint les collections du musée aeroscopia !

Cote : NUM.MANA.20191216 (0)

Date de production: 2019
Description : Le lundi 16 décembre 2019
L’avion E-FAN 1.0 rejoint la collection du musée aeroscopia

Le lundi 16 décembre, entre 10h et 11h00 au musée aeroscopia, aura lieu la cérémonie de remise de l’avion éléctrique E-FAN 1.0 par le département INNOVATION d’Airbus.
Grazia Vittadini, Chief Technology Officer, présentera l’avion et les projets de recherche en cours chez Airbus autour de la propulsion hybride.

Le projet E-FAN lancé en 2011 devait être un avion école à propulsion électrique, biplace de 9,50 m d’envergure. Il a fait son premier vol le 11 mars 2014, piloté par Didier Esteyne.
Particulièrement adapté aux missions de courtes durées (30 minutes à une heure) comme la formation des pilotes débutants, le remorquage des planeurs et la voltige, l’E-Fan 1.0 avait pour avantage d’abaisser le niveau de bruit et la pollution autour des aérodromes. Une nouvelle version 2.0 était à l’étude quand le groupe aéronautique Airbus a mis un terme à sa participation dans ce projet en mars 2017 pour s’orienter vers de nouvelles technologies hybrides.
L’E-Fan a donc servi de tremplin technologique aux futurs projets de véhicules volants électriques.
Cette nouvelle acquisition réalisée sous l’égide du conseil d’orientation témoigne de la continuité d’une tradition aéronautique bien ancrée dans la région.
Questionner l’actualité de la recherche scientifique et comprendre les enjeux du monde aéronautique : telles sont les ambitions d’un musée ouvert à tous et résolument tournée vers l’avenir.

 



Contient



Objet lié
E-FAN 1.2 - Collection Airbus 2019.80.AI