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Aéronef

E-FAN 1.2 - Collection Airbus


Identifiant : 2019.80.AI


Description :

Prototype-démonstrateur d’avion-école tout électrique

 

Le projet E-Fan lancé en 2012 était le prototype d’un avion école à propulsion électrique, biplace de 9,50 m d’envergure. Il a fait son premier vol à Bordeaux Mérignac le 11 mars 2014 (Pilote : Didier Esteyne). Il est l’héritier du Cri-Cri électrique, un petit quadrimoteur de voltige tout électrique lancé en 2010. L’E-Fan 1.0 avait pour avantage d’abaisser le niveau de bruit et la pollution autour des aérodromes. Une version hybride-électrique, plus puissante, a été lancée en 2016 : l’E-Fan 1.2. Suite au succès des différentes versions E-Fan, en 2017, Airbus a décidé de développer un démonstrateur hybride-électrique de 2MW nommé E-Fan X.
L’E-fan 1.2 du musée aeroscopia a été construit à Saint-Sulpice de Royan au sein de la société Aero Composites Saintonges entre octobre 2012 et juin 2013. Il a été présenté en statique sur le stand Airbus au Salon du Bourget en juin 2013.
En 2014, il a participé à plusieurs meetings nationaux et internationaux. Enfin le 10 juillet 2015, l’E-Fan a réalisé la traversée de la Manche entre Lydd en Angleterre et Calais en 38 minutes.
L’appareil a été modifié pour tester un système d’hybridation de la motorisation. Sa dernière sortie publique remonte à juillet 2016 au meeting Oshkosh dans la Wisconsin (USA).

Structure en composite carbone
Propulsion par « ducted-fan » (hélice carénée)
2 moteurs électriques Bruschless
Puissance unitaire : 30 kW
Vitesse maximale
Vitesse
Autonomie
220 km/h / 108 knots
140 km/h / 76 knots
55 min

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Personnes liées
Airbus (Constructeur)
Didier Esteyne (Chef pilote d'essai)
Airbus (Propriétaire)
Objet lié
Communiqué de Presse : L'E-FAN 1.2 rejoint les collections du musée aeroscopia ! NUM.MANA.20191216 (0)