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Entretien VIDEO Pierre Baud - pilote dessais-Directeur des essais en vol - 04 juin 2019

Cote : VID.2019.06.04 BAU

Date de production: June 4 2019
Description : Consultation sur demande et autorisation préalable

Enregistrement réalisé par l'Académie de l'air et de l'espace et aeroscopia (Patrick Audouin, François Aubry, Fabienne Péris-Raimbault, Jean-Claude Chaussonnet, Alain Garcia).

Diplomé de Polytechnique, de l'ENSA, du CHEAR et de l'EPNER. CEV : 1962-1971, directeur de la division Avion, pilote d'essais. 1971-1972 : STAe, responsable de la certification pour import des avions étrangers. 1972 : pilote d'essais Airbus - participe au développement et à la certification du premier Airbus A300. 1978-1994 : directeur de la division des Vols et chef pilote d'essais. 1er vol de : A310, A300-600, A320, A321, A340. 1994-2002 : directeur Airbus Training and Flight Operations Support. 18 000 h de vol sur plus de 300 types d'appareils. Texte (AAE)
  • Jeunesse et formation : Interne de 10 ans à la sortie de Polytechnique (Ste Geneviève). Ecole de chasse Meknès. lâcher sur MD450 Ouragan. SUPAERO-ENSA à Paris.
  • Vol en SIPA 121 du CEV et crash à Oyonnax.
  • Entrée au CEV : formation EPNER par André Cavin (Istres) directement près SUPAERO -1964 : breveté ingénieur navigant d'essais et pilote d'essais.
  • Carrière au CEV : Chef de la section avion à l'époque des Prototypes. Nommé à l'étude de l'accident du Crash du Mirage IV à Bordeaux : Période de travail formatrice avec la SNECMA. Essais d'incidence sur Etendard. Essais sur Mirage IV. Essais sur Mirage F1, Jaguar en tant qu'ingénieur. Essais d'évaluation à la demande de la DGAC, sur avions légers en montagne avec Bernard Ziegler (chef pilote). Essais sur altiports et essais pour Air Alpes (Michel Ziegler). Atterrissage sur altiport avec Bréguet 941. Certification pour importation du B747 et vol avant les pilotes d'air France.
  • 1971 : Intégration du STAé pendant 1 an et demi : On lui demande de devenir ingénieur de marque mais devient responsable des essais de certification d'importation (Cessna, Beech).
  • Voltige sur CAP10 et CAP20 : Stage de voltige à salon. A la demande Mudry et de la DGAC, essai de fatigue. 1971 : participation et victoire à la coupe dorée et coupe d'espoir sur Cap20
  • 1971 : Rencontre avec Pierre Clostermann, patron de Reims Aviation (Cessna).
  • 1972 : désaccord autour des essais en vol Airbus revendiqué par A. Turcat. Intégration des essais en vol d'Airbus en tant que pilote. Fin de la carrière militaire après 15 ans de service.
  • Carrière AIRBUS : Développement, mise au point et essais. Retour sur les briefings avions au CEV. Equipe des essais en vol très performante (Max Fishl, Jacques Grangette) mais tout était à apprendre.
  • 1er vol de l'A300B en 1972 par vent de travers  (vent de travers maximal de certif)
  • Vol 17 de l'A300B avec J. Grangette en place Gauche : de maniabilité latérale, essais de taux de roulis. Après débrief , il s'est avéré qu'ils avaient été au facteur de charge maximal. Si J. Grangette n'avait pas stoppé le vol, l'avion aurait été perdu et l'aventure Airbus se serait arrêtée.
  • Organisation des vols de démonstration et développement et certification en moins de deux ans, entre 1972 et 1974.
  • Envol d'Airbus à partir de la commande de Borman pour Eastern Airlines en 1980.
  • Participation à la certification de l'A300 B4 FFCC (équipage à deux)  contre l'avis des syndicats des airlines françaises mais avec l'appui d'autres compagnies mondiales plus réceptives (Garuda ou compagnies américaines).
  • Directeur des Essais en vol : Personnalités marquantes dans la carrière de Pierre Baud : Cavin, Ziegler, Grangette, Sarrail... Embauche d'Etienne Tarnovsky (Spécifications du FMS) et Gordon Core, Nick Warner... avec la montée en cadence des livraisons à partir de 1980. Développement de l'A320 ( Commandes de vol électriques) avec Jacky Troy.
  • Pour continuer à voler en période calme (avant 1978) : Commandant de bord sur les Caravelle de la Compagnie MINERVE (. Vol sur BD5J : présentation en vol à Farnborough après la présentation de l'Airbus. Essais à la demande la Socata.
  • Intérêt de la commonalité.
  • Certification de l'A320 et mise au point
  • Relation avec Air France. Accident d'Hapsheim et polémique.
  • Procès de Bernard Ziegler suite à l'accident du mont Saint-Odile.
  • Acceptation de l'A320 par Air France et Air Inter. Rencontre avec Didier Lux.
  • Lancement A340 et A330. ETOPS. Problématique des quadrimoteurs.
  • Fin des essais en vol en 1994.Transition Pierson/Forgeard.
  • 1994 Aeroformation : remplacement de Jean Pinet et Création d'Airbus Training pour répondre à la demande de formation des pilotes de compagnies. Migration de la documentation technique avion à destination des compagnies vers le service après-vente tout comme le la formation des pilotes. Directeur du Training center et flight airlines support entre 1994 et 2004.
  • Poursuite des audits de compagnies aériennes "operations liaison visit" et intégration d'Aéroconseil puis activités de conseillers AKKA sur Customer services.
1974 : Accident du couloir Couturier (1000m de dénivelé, 50%) - Chute de sérac 1 cordée sur 6 a été épargnée. Ce jour-là, la vie de Pierre Baud aurait pu s'arrêter...

 


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