Né le 10 juillet 1937, Pierre Baud est diplômé de l'Ecole Polytechnique (promotion 1957) et de l'École supérieure de l'aéronautique (ENSA) en 1962. Ingénieur militaire de l'air, il est breveté pilote de chasse en 1960. En 1962 iI entre à l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER). Il reste près de dix ans au Centre d'Essais en vol (CEV). Il est ingénieur de marque du Dassault Mirage IV, du Mirage F2 et du SEPECAT Jaguar, avant d'être nommé chef de la section avion en 1966.
Il effectue des essais moteur sur Mirage IV, Mirage III E et Dassault Étendard IV2. En 1971, il est au Service technique de l'aéronautique (STAé), responsable de la certification française de tous les avions civils étrangers importés. Ingénieur de marque sur les programmes ADAC français, il vole sur tous les modèles d'avions légers, civils et militaires.
En 1972 il entre comme pilote d'essai chez Airbus Industrie. Il participe au développement et à la certification du premier Airbus A300. Breveté pilote de ligne en 1975, il est directeur de la division des vols et chef pilote d'essai de 1978 à 1994. Il assure le premier vol des prototypes suivants : A310, A300-600, A320, A321, A340.
De 1994 à 2002 il est directeur de Airbus Training and Flight Operations Support. Après avoir accédé au poste de vice-président d'Airbus, il prend sa retraite en janvier 2003.
Il totalise 18 000 heures de vol sur plus de 300 types d'appareils.