Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Fonds Archives

Fonds photographique numérisé BAUD Pierre - Pilote d'essais - directeurs des essais en vol Airbus


Fonds photographique numérisé BAUD Pierre - Pilote d'essais - directeurs des essais en vol Airbus (3 NUM) Fonds photographique numérisé en juin 2019.


Né le 10 juillet 1937, Pierre Baud est diplômé de l'Ecole Polytechnique (promotion 1957) et de l'École supérieure de l'aéronautique (ENSA) en 1962. Ingénieur militaire de l'air, il est breveté pilote de chasse en 1960. En 1962 iI entre à l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER). Il reste près de dix ans au Centre d'Essais en vol (CEV). Il est ingénieur de marque du Dassault Mirage IV, du Mirage F2 et du SEPECAT Jaguar, avant d'être nommé chef de la section avion en 1966.

 

Il effectue des essais moteur sur Mirage IV, Mirage III E et Dassault Étendard IV2. En 1971, il est au Service technique de l'aéronautique (STAé), responsable de la certification française de tous les avions civils étrangers importés. Ingénieur de marque sur les programmes ADAC français, il vole sur tous les modèles d'avions légers, civils et militaires.

 

En 1972 il entre comme pilote d'essai chez Airbus Industrie. Il participe au développement et à la certification du premier Airbus A300. Breveté pilote de ligne en 1975, il est directeur de la division des vols et chef pilote d'essai de 1978 à 1994. Il assure le premier vol des prototypes suivants : A310, A300-600, A320, A321, A340.

De 1994 à 2002 il est directeur de Airbus Training and Flight Operations Support. Après avoir accédé au poste de vice-président d'Airbus, il prend sa retraite en janvier 2003.

Il totalise 18 000 heures de vol sur plus de 300 types d'appareils.


Contient
(3 NUM 01) Pierre Baud à l'Ecole Polytechnique
(3 NUM 02) Polytechnique - Khômiss
(3 NUM 03) Ecole de chasse de Meknès en 1960
(3 NUM 04) Pierre Baud en Lockheed T-33
(3 NUM 05) Pierre Baud ingénieur de l'Air
(3 NUM 06) Pierre Baud au CEV
(3 NUM 07) Pierre Baud en Mirage III
(3 NUM 08) Pierre Baud avec Claude Terrazzoni devant un Noratlas modifié pour la recherche maritime.
(3 NUM 09) Pierre Baud et Gilbert Klopstein lors des essais de stabilité variable sur Mirage IIIB pour Concorde
(3 NUM 10) Briefing vol Mirage IV par André Cavin, ingénieur navigant d'essais au CEV
(3 NUM 11) Lâcher de Pierre Baud sur Mirage F1
(3 NUM 12) Pierre Baud sur Douglas Skyraider à l'EPNER
(3 NUM 13) Vol d'évaluation d'avions légers en montagne effectués à la demande de la DGAC
(3 NUM 14) Pierre Baud au festival de voltige de Glisy
(3 NUM 15) Pierre Baud avec l'état major de Cessna et Pierre Clostermann
(3 NUM 16) Pierre Baud au Salon du Bourget 1977 avec MM Lathière et Béteille
(3 NUM 17) Pierre Baud au salon du Bourget 1977 avec M. François Mitterand et M. Charles Hernu
(3 NUM 18) Pierre Baud avec M. Wiweko, CEO de Garuda et M. Roger Béteille 1er vol de la version FFCC le 6-10-1981
(3 NUM 19) Pierre Baud avec M. Wiweko, CEO de Garuda de l'A300 FFCC
(3 NUM 20) Livraison de l'A300 B à la compagnie Garuda.
(3 NUM 21) Pierre Baud et son équipage, 1er vol de l'A310 le 3-4-82
(3 NUM 22) Pierre Baud et son équipage, 1er vol de l'A300-600 le 8-7-1983
(3 NUM 23) Pierre Baud, 1er vol de l'A300-600 le 8-7-1983
(3 NUM 24) Pierre Baud et son équipage, 1er vol de l'A320, 22-02-1987
(3 NUM 25) Remise de la médaille de Vermeil de l'Académie de l'Air et de l'Espace par André Turcat
(3 NUM 26) Pierre Baud sur Mirage 2000, collaboration Airbus-Dassault
(3 NUM 27) Pierre Baud à l'honneur sur le Hall of Fame d'Aviation Week : Prestigious american awards for Bernard Ziegler and Pierre Baud
(3 NUM 28) Pierre Baud et l'équipage du 1er vol de l'A340, 25-10-1991
(3 NUM 29) Pierre Baud et l'équipage du 1er vol de l'A321, 11-03-1993
(3 NUM 30) Pierre Baud et l'équipage de la mission A340-World Ranger, Juin 1993
(3 NUM 31) Pierre Baud livre le 1er A320 de China Southern au ministre Chinois
(3 NUM 32) Pierre Baud (à droite) au restaurant avec André Turcat (à gauche).
(3 NUM 33) Pierre Baud devant un avion de la famille A320 en chaine.