Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
  • bernard ziegler 2019
Entretien VIDEO Bernard Ziegler - Pilote d'essais Airbus - 03 juin 2019
Entretien VIDEO Bernard Ziegler - Pilote d'essais Airbus - 03 juin 2019
Entretien VIDEO Bernard Ziegler - Pilote d'essais Airbus - 03 juin 2019
Documents audiovisuels

Entretien VIDEO Bernard Ziegler - Pilote d'essais Airbus - 03 juin 2019

Cote : VID.2019.06.04 ZIE

Date de production: June 3 2019
Description : Consultation sur demande et autorisation préalable

Enregistrement réalisé par l'Académie de l'air et de l'espace et aeroscopia (Patrick Audouin, François Aubry, Fabienne Péris-Raimbault, Jean-Claude Chaussonnet, Alain Garcia) en présence de Jacqueline Ziegler , son épouse.


Résumé de carrière

École polytechnique 1954. École nationale supérieure de l'aéronautique 1961. EPNER 1964. Chef du personnel navigant annexe CEV Istres 1968. Pilote de marque du "Mirage G" 1968. Directeur des essais en vol Airbus Industrie 1972. Création du groupe "certification" 1973. Création du groupe "Opération engineering" 1975. Direction des vols support après vente 1977. Direction technique 1985. (Notice AAE)
 

Fils d’Henri Ziegler

2’40 : Apprentissage du pilotage à l’âge de 15 ans. Anecdote d’un incident avec son épouse. Vol privé tout au long de sa vie.

4’32 : Ecole Polytechnique. Général de la Commisse. A la sortie, carrière militaire dans l’armée de l’air. Ecole de l’air et 4ème escadre à Bremgarten et vol sur F-84F.

6’37 : Accident dans les Alpes. 5 morts civils. (Relation avec son frère Michel Ziegler). 1er procès.

9’32 : Guerre d’Algérie pendant 16 mois. Vol sur T6. Abattu à la frontière tunisienne. Est secouru par un hélicoptère allié. (Anecdote retrouvailles avec sa femme)

12’45 : Quitte l’Armée pour entrer à Supaero (Brevet technique). A la sortie de Supaero, entre au centre d’essai en vol (CEV) et commence sa formation de pilote d’essai.

14’00 : Prend la direction du centre d’essais en vol. Anecdote sur le crash d’un autre pilote.

14’45 : Directeur adjoint du centre d’essais en vol à Istres.

16’50 : Essai du IAI Arava de son ami en Israël. Emprisonné car soupçonné d’avoir testé un Mirage3 modifié par Israël. Intervention d'Henri Ziegler auprès du premier Ministre.

19’30 : A la tête du Centre d’essais d'Istres. Relation avec d’autres pilotes d’essai qu’il a sous ses ordres( Pierre Baud, Gunter scherer). Vol sur F104. Chargé du Mirage G8. Atterrissage ailes repliées.

22’51" : Mort du chef pilote des essais en vol de Dassault en mirage F1. Bernard Ziegler est approché par l’entreprise pour le remplacer mais Marcel Dassault refuse finalement de prendre le fils de son concurrent. Il finit embauché par son père comme Chef pilote d’essais en vol d’Airbus.

24’50 : Très mauvaise relation avec André Turcat. Menace de démissionner. Son père le préfère à Turcat pour créer les essais en vol d’Airbus. Assume une politique de gestion totalement opposée à celle de Turcat. Anecdote de "la salle des Archanges".

28’10 : Promotion de l’A300 dans le monde. Notamment en Syrie (à vérifier ?) pour y fonder une base aérienne avec Jacques Grangette. Formation des pilotes locaux.

30’ 50 : Intervention d’Alain Garcia sur la gestion des essais en vols de Bernard Ziegler

31’50 : Pilote le premier vol de l’A310.

33’28 : Lancement de l’A320. Discussion avec Roger Béteille sur le design du cockpit. Test du cockpit nouvelle génération sur un A300 modifié. Promotion du cockpit digitalisé.

37’12 : Mis en procès avec Airbus après le crash d’un A320 à St Odile.

39’45 : Quitte Airbus Industries et vol privé jusqu'à l'âge de 68 ans pour aller régulièrement en Corse.

40’00 : Lancement de l’A340 en tant que directeur technique. 1er vol de l’A340-200. Tour du monde avec une seule escale (Nouvelle-Zélande) et anecdote de la présence de son père à son retour.

42’50 : Biographie de son père, Henri Ziegler.

44’55 : Relation avec l’équipe Concorde. Anecdote avec André Turcat.

47’00 : Investissement de Henri Ziegler dans Airbus. Situation ambigüe de Bernard au sein d' Airbus.

51’10 Relations/échanges avec Boeing. Début Airbus. Problème certification ETOPS. Avis sur l’arrêt de l’A380.

 59’00 : Revient sur l’A340. Détails sur le cockpit , le vol 2 pilotes et les difficultés avec les syndicats.

1:01’56 : Revient sur son travail de certification. Très bonne relation avec la DGAC. Relation avec Jean Pierson et ses autres supérieurs.

1:04’50 : Ressenti d'henri Ziegler suite à l’absorption de Bréguet par Dassault. Bonne relation entre Marcel Dassault et la famille Ziegler.

1:06’15 : Témoignage de Jacqueline Ziegler sur son ressenti par rapport au métier de son mari. Description de leur vie de couple.

1:09’46 : Vision actuelle assez négative de Bernard Ziegler sur Airbus. Bernard qualifie son équipe de « cow-boys d’Airbus ». Anecdote sur la peinture d’un avion aux couleurs de l’OM sans le consentement de Roger Béteille.


Principales décorations-distinctions

CVM + off ONM + A + off LH.

Publications

"Lettre à un jeune pilote". "les cow-boy d'airbus". "Ziegl'air"


Cliquer pour visionner la collection photographique de Bernard Ziegler :
Contient