Description : Sperry/Stars, Honeywell Tarsyn-333, Three Axis Reference Gyro synchronizer
Présentation de Mr Lernould : Cette centrale inertielle sert de référence pour la navigation elle était typiquement monté sur des commuters du même type que le Merlin IV de météo France que nous avons dans notre collection ou sur hélicoptère, typiquement de mémoire celle-ci venait d'un Bell 412. Cette centrale est constituée de deux gyroscopes que l'on devine dans chacune des deux capsules, elle ne peut pas donner de position géographique mais permet de connaître son attitude (Roulis, Tangage) avec le vertical gyro et son cap magnétique avec l'asservissement d'une vanne de flux non présente avec la centrale ( souvent fixé en saumon d'aile sur les avions). Ces instruments sont aussi appelé AHRS et sont de plus en plus remplacés par des centrales inertielle lasers (INS) qui, en plus de donner les informations ci-dessus, permettent d'avoir une info de position géographique ( latitude et longitude).
Ces instruments sont très utiles en Vol IFR et nécessitent un recalage automatique constant avec des accéléromètres intégrés, il sont une source de pannes fréquentes, en particulier sur hélicoptères, dues au vibrations, ainsi elles étaient souvent redondées pour améliorer la fiabilité.