Ingénieur SUPAERO, Robert Lafontan débute sa carrière chez Dassault Aviation, où il reste 12 ans à travailler sur les avions de patrouille maritime, puis rejoint l’Aérospatiale en 1989, en qualité d’adjoint puis d’ingénieur en chef de l’A320.
Chez Airbus, Robert Lafontan a le privilège d’accompagner, en tant qu’Ingénieur en Chef, dès 1996 le projet A3XX devenu A380, depuis la phase avant-projet jusqu’à sa mise en service en 2007 et d’en être également un pilote d’essai.
En 2007, Robert Lafontan (Senior Vice President Engineering) a la charge de bâtir le département Architecture et Intégration couvrant les Avant-Projets incluant l’Intelligence technique, les Architectes avions incluant les analyses de sécurité, les facteurs humains et l’environnement, la Certification avions, la sureté avion, l’opérabilité et la compatibilité aéroportuaire ; Il est également le directeur des ingénieurs en chef. De juillet 2018 à janvier 2020, il est conseiller d’AIRBUS.
Robert Lafontan est également pilote d’essais, pilote de ligne et pilote privé, instructeur et examinateur, pilote d’hélicoptère, pilote de planeur et pilote ULM et président d’aéroclub ! Il totalise près de 16 000 heures de vol.