Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Alain Bataillou
Documents audiovisuels

Entretien 3 Alain Bataillou - Pilote Concorde Air France 13/10/2020

Cote : AUD.2020.10.13 (3) BAT

Date de production: October 13 2020
Description : Entretien enregistré par F. Péris-Raimbault le 13 octobre 2020 lors d'une visite à Toulouse et don d'une série d'objets de collection

Formation :

Études en Savoie jusqu'au Baccalauréat scientifique, S de nos jours, Mathématiques Élémentaires à mon époque . En donnant des cours de math et de physique, Alain Bataillou finance ses heures de vol en avion léger et il est  "laché" en solo à 18 ans sur Piper Cub . Admis en classe préparatoire Mathématiques Supérieurs . Dès la première année, en 1963,  il passe le concours de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile ) que intègre la promotion A 6 . Passage de la Licence de Pilote de Ligne théoriqe ( PL ) puis formation au pilotage au Centre École de St-Yan ( Saône et Loire ), bimoteur ( Beach 18 ) et réacteur (Morane Paris ) .

Carrière :
Après 5 ans de formation et tests en vol , intégration à Air France, qualification sur SE 210 Caravelle . Service militaire de 18 mois comme Pilote à Tunis Air en tant que coopérant sur Caravelle, DC3 et DC4 ! Retour à Air France sur Caravelle fin 1969 , puis qualification en 1972 sur Boeing 707 pour découvrir  le long-courrier. Volontaire pour un futur stage Concorde en 1974, il est admis au premier stage de qualification Concorde débutant le 13 octobre 1975 avec pour instructeur Jean Franchi . Qualifié Concorde en janvier 1976 ( test final par Jean Pinet, Directeur d'Aéroformation ) dès la mise en ligne de l'avion . Après 2500 heures et 7 ans sur Concorde, Alain Bataillou passe Commandant de bord sur Boeing 727 puis il est nommé instructeur (qualification CDB sur Boeing 747 en 1989, il vole sur tous les modèles de B 747, 100, 200,300 en ligne et enfin qualification B 747-400 en 1995).

Retraite en 2002 avec 20500 heures de vol .

Enregistrement : 10'
INDEXATION

00:00 Fin de carrière sur Concorde et 2500 heures de vol (2380 en supersonique)
1982  Commandant de bord
02:161986-1988 Détachement aux Antilles,1989 B747, 1995 B747-400
2002 Départ en retraite à 60 ans. Difficultés occasionnées par le changement de vie mais activités associatives.
05:27 Vol en A380
05:57 Vol à voile
07:58 Regards sur la situation actuelle.

 



Contient