Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Objet de collection

Mât réacteur Airbus A380

Cote : 2015.25.AI

Date de production: 2005
Description : Le mât réacteur est la structure qui sert à fixer les réacteurs sous la voilure de l’avion. Cette pièce complexe sert également d’interface pour les équipements hydrauliques, électriques, les circuits de conditionnement d’air, de carburant, le système de chauffage et les systèmes d’alarme moteur.
Le mât résulte de l’assemblage d’une multitude de pièces usinées ou formées à partir de métaux durs tels que les aciers spéciaux ou le titane. Ces matériaux offrent de grandes qualités de résistance mécanique et peuvent supporter de très hautes températures.
Le mât présenté provient de l’avion d’essais MSN 4, équipé dans un premier temps de moteurs Rolls-Royce Trent 900 puis remotorisé avec des Engine Alliance GP 7200.
Le site de Saint-Eloi, centre d’expertise des métaux durs, est spécialisé dans le développement, la fabrication des pièces élémentaires, l’assemblage, l’équipement et les essais des mâts réacteurs de tous les avions de la gamme Airbus.
Située en centre-ville de Toulouse, l’usine Saint-Eloi se trouve sur le site historique des anciens ateliers d’Emile Dewoitine. C’est en 1921 qu’Emile Dewoitine s’installe boulevard Pasteur dans le quartier des Minimes. Durant 20 ans, il a réalisé et fait voler plus de 40 types d’avions dont le célèbre D.520.
 



Contient