Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Documents audiovisuels

Entretien 3 Michel Rétif 20170630

Cote : AUD.2017.06.30 (3) RET

Date de production: 30 Juin 2017
Description : CONSULTABLE SUR DEMANDE.

Entretien réalisé par Fabienne Péris-Raimbault.
Indexation réalisée par Marine Couderc, étudiante en M2 Histoire, civilisations et patrimoine parcours histoire et patrimoine de l'Aéronautique et du Spatial.

00’05 : Salarié SNCASO détaché au CEV. 1952:  SO-4050 Vautour. Désigné pour suivre la fabrication et discuter avec le bureau d’études pour le SO-4050 Vautour.
1’30 : Déplacement à Villaroche où était monté le Vautour. Premier vol avec Jacques Guignard. Marché avec l’état pour que la société touche une prime si délai respecté. Mais à la date prévue, l’avion n’était pas près mais ils ont quand même fait le vol. Ils ont pour se faire démonter toutes les trappes de train. Beaucoup de vols avec Guignard.
04’30 : Accident de Guignard avec le SO-9000 Trident donc il est remplacé par le pilote Charles Goujon. Ce dernier exécutait l’ordre d’essai puis après faisait ce qu’il souhaitait.
06’07 : Détails de l’accident de Guignard.
08’43 : De nombreuses heures de vol sur Vautour mais pas détaché à l’armement.
10’31 : Rencontre avec Lucien Servanty.
11’27 : Mécanicien naviguant d’essai. Mais en réalité, il n’avait pas de diplôme d’essai.  
13’40 : 1958-1959, détaché à Saint-Martin-du-Touch.
15’30 : Pierre Satre et la Caravelle.
16’43 : André Turcat.
18’34 : Continuait le travail sur la Caravelle en  arrivant dans la région toulousain. Travaillait sous les ordres de Avril.
20’24 : Traversée de l’Atlantique avec la Caravelle 10.
23’01 : La Super Caravelle.
 



Contient