Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Aéronef

Jaguar A - Collection Ailes Anciennes Toulouse


Identifiant : 2014.11.AAT


Description : Le Jaguar construit par la société franco-britannique SEPECAT est un avion de combat destiné à l'attaque au sol dans sa version monoplace et à l'entraînement dans sa version biplace. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires.
Capable d’opérer depuis des pistes courtes sommairement aménagées grâce à ses ailes hautes, ses volets hypersustentateurs sur tout le bord de fuite de l'aile, ses pneus basse pression, sa structure de fuselage en nid d'abeille expliquant son poids relativement peu élevé, le Jaguar a été engagé dans de nombreux conflits avec la France (Mauritanie, Tchad, guerre du Golfe, Bosnie), le Royaume-Uni (Golfe, Bosnie, Kosovo) ou l'Inde (Sri Lanka, Pakistan).
La version française a été chargée un temps de l'attaque nucléaire tactique en emportant une bombe AN 52. L'Armée de l'Air a retiré du service ses derniers Jaguar le 1er juillet 2005.

Le modèle exposé au musée est le Jaguar A 4 dans sa version d’attaque. Stocké au Centre d'essais en vol de Toulouse, il a été endommagé par la tempête en janvier 2009 : la verrière et la dérive ont été détruites. Pour éviter qu'il ne soit ferraillé, il a rejoint la collection des Ailes Anciennes Toulouse en juillet 2009.
Présentation :
Personnes liées
SEPECAT (Constructeur)
SEPECAT (Constructeur de l'exemplaire aeroscopia)
Lieu lié
France