Menu
Logo Aeroscopia
Aéronef

Alouette II Marine - Collection Ailes Anciennes Toulouse


Identifiant : 2014.17.AAT


Description : •           Hélicoptère léger polyvalent fabriqué par le constructeur français Sud-Aviation entre 1948 et 1975.
•           Premier hélicoptère au monde certifié avec une turbine à gaz (révolutionnaire pour l’époque).
•           1300 appareils produits, utilisés dans plus de 45 pays.

Une Alouette I, triplace, à moteur à pistons peu puissant, constitue l’aboutissement d'une série d'expérimentations déjà satisfaisantes mais l’appareil est peu adapté à une production en série. Dans la même période, les travaux sur de petites turbines se révèlent très prometteurs : l’idée d’en doter une structure légère se précise.
Un appareil tout nouveau, l’Alouette II, est donc mis en chantier. Equipée d’une turbine dont la puissance permet d’emporter quatre personnes et un pilote dans une cabine larget et bien profilée, elle fait son premier vol le 12 mars 1955. A peine deux mois plus tard, elle bat un record d'altitude à 8209 mètres et laisse entrevoir un avenir très brillant. En1964, la version SE-3180 reçoit une turbine Astazou II de 525 chevaux.

L'Alouette II n° 5 de série, prélevé sur les chaînes de montage et équipé de roues, est devenu le prototype de la version "Marine" dont la particularité est de posséder quatre roues articulées à la place des deux grands patins. Cette configuration facilite le déplacement rapide sur les ponts des porte-avions et des porte-hélicoptères.
Récupérée par les Ailes Anciennes Toulouse à l'état d'épave en Mai 2005, elle a nécessité cinq longues années de restauration.
Personnes liées
SNCASE (Constructeur)
SNCASE (Constructeur de l'exemplaire aeroscopia)
Charles Marchetti (Concepteur)
Objets liés
Hélicoptères La genèse, de Léonard de Vinci à Louis Breguet 629.133 352 BOM
Entretien 1 Jeanine Aubé AUD.2016.10.18 AUB (1)
Lieu lié
France