Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
[VIDE]
Documents audiovisuels

Entretien VIDEO Ange Ortega - 04 juin 2019

Cote : VID.2019.06.04 ORT

Date de production: June 4 2019
Description : Consultation sur demande et autorisation préalable

Enregistrement réalisé par l'Académie de l'air et de l'espace et aeroscopia (Patrick Audouin, François Aubry, Fabienne Péris-Raimbault, Jean-Claude Chaussonnet, Alain Garcia).

Indexation réalisée par Marine Couderc. Etudiante en M2 Histoire, civilisations et patrimoine parcours histoire et patrimoine de l'Aéronautique et du Spatial.

Indexation :

00’06 : Ange Ortega se présente, né en 1937. Souhait d’être ingénieur depuis toujours. Formation à Casablanca jusqu’à son entrée à l’Ecole centrale de Paris (1959), promotion 1962. A Sud-Aviation dès 1962.
03’25 – 30’36 : Présentation technique de ses missions (réalisation de la nacelle sur la Caravelle 10, travail sur l’inverseur de poussée, visite chez Pratt & Whitney, soutient séries, phase d’avant-projet…).
30’37 – 40’10 : Henri et Bernard Ziegler et le projet Airbus. Création de Airbus Industries en 1970. Travaille sur le dossier « choix de moteur ». Sud-Aviation, entreprise trop petite, à la recherche de partenaires. La sécurité de l’avion comme question primordiale. Plan de l’avion.
40’13 : Réaction de Rolls Royce suite au choix d’Airbus de travailler avec General Electrics. Choix motivé par le manque d’implication de Rolls Royce.
41’58 : Gouvernement britannique a refusé de financer le programme. Gouvernements français et allemand ont participé. (Des avances remboursables et non pas des dons). Le gouvernement britannique a soutenu financièrement le projet, une fois le succès Airbus.
44’05 : Paul Ducassé, premier ingénieur en chef du projet. Partage du travail, l’Aerospatiale seul interlocuteur.
48’57 : Le personnel.
50’07 : Question de l’oxygène à bord pour les passagers. (lien avec la sécurité de l’avion).
51’23 : Question du diamètre du fuselage.
56’00 : Premier vol de l’A300 par Max Fischl en septembre 1972.
1’00’00 : Bons choix stratégiques et de bons bureaux d’étude chez Airbus expliquent la réussite.
1’03’45 : Objectif => vendre l’avion. Ingénieurs démarchaient les compagnies aériennes.
1’04’27 : Premier bâtiment Airbus construit, le « B1 »  en 1974.
1’06’00 : Hommage à Paul Ducassé.
1’07’25 : Carrière de professeur de thermodynamique.
1’08’14 : Présentation technique du décollage flexible. Calculateur numérique. Histoire de la négociation avec l’Afrique du Sud.
  • 1976 : année difficile pour Airbus, location à Eastern Airline puis ils ont commandé.
  • Puis début du succès. L’Asie, premier marché car Boeing n’était pas trop présent.
1’16’00 : Rôle des compagnies aériennes. Problème technique connu grâce à Eastern Airline, l’air sec et l’air humide.
1’23’08 : Epoque de l’A310, plus obligation de vendre une option.
1’26’07 : Histoire de l’avion Air France qui a brûlé au Yémen. Puis détails techniques.
1’31’14 : Rôle de l’équipage.
1’32’40 – 1’40’45 : En 1980, l’A320. Passage de trois à deux membres d’équipage. Commande de vol électrique. Utilisation du joystick.  
1’41’01 – 1’51’04 : L’A330 et l’A340. Détails techniques. FFCC. Poste de plus en plus similaire pour faciliter l’apprentissage des pilotes et la transition d’un appareil à un autre. Relations avec Boeing très cordiales pour les questions techniques. Bimoteur pour le long-courrier est devenu la norme.
1’51’06 : L’A380. Il avait déjà quitté Airbus au moment de ce lancement, mais Max Fischl avait pensé à lui. Crève-cœur de quitter Airbus, donc il est resté 3 ans en tant que directeur de Séditec.  Puis gros contrat pour s’occuper des avions d’occasions.
1’55’50 : Directeur général d’Aeroconseil. Consultant pour Airbus.
1’57’38 : Les hommes qui ont marqué sa vie : Paul Ducassé,  Roger Béteille, Jean Pierson, Max Fischl. Henri Ziegler a joué un rôle très important dans le lancement de l’A300.
1’58’44 : L’état d’esprit du travail désormais est axé sur l’argent. Son objectif à lui était de faire réussir le projet et l’entreprise sans regarder ses heures, passion du travail.
2’00’54 : Vie de famille difficile.
2’01’23 : Changement de méthode lors de l’arrivée de Roger Béteille.
2’02’06 : Relations amicales, extra-professionnelles. Certaine distance.
2’03’20 : Déménagement du bureau d’étude.
2’04’58 : Fabuleux souvenirs de l’informatisation de la société.
2’06’12 : Si c’était à refaire ? Regret de ne pas avoir travaillé pour le projet Concorde mais content de l’aventure Airbus.
2’07’45 : N’a pas connu la période de fusion des entreprises pour fonder Airbus.
2’10’34 : L’A350 et ses missions alors qu’il était à la retraite. L’aéronef est devenu le XW1.



Contient