Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Photographie

Alexandre BUONOMO, un photographe amateur d'avions !

Cote : 0 Alexandre BUONOMO Biographie

Support: Fichier numérique

Description :

 Alexandre BUONOMO est né à Sète en 1947. Sa passion pour l’aéronautique s’est révélée au milieu des années 1950 par la lecture des bandes dessinées de Buck Danny. Cette première activité a ensuite été complétée par le modélisme puis par la photographie consacrés aux machines volantes

 Alexandre a réalisé plus de 1000 modèles d’appareils volants historiques à l’échelle 1/72, soigneusement protégés dans des vitrines à son domicile. Toute cette collection est désormais exposée au Musée de l’Aviation de Chasse de Montélimar.

 Alexandre a également pratiqué la photographie avec passion et exigence, profitant d’une relative proximité  de son domicile avec les bases aériennes de Nîmes-Garons, d’Orange, d’Istres, et des ports de Marseille et de Toulon pour saisir les images des appareils militaires français et étrangers de passage en ces divers lieux.  Année après année, ce sont environ 15 000 diapositives couleurs qui ont été réalisées, identifiées et classées. C'est l’ensemble de cette collection qui a été transmise au musée aeroscopia de Toulouse-Blagnac.

 Ayant eu l’occasion de visiter le porte-avions USS Coral Sea ancré dans le port de Marseille, Alexandre réalisa des clichés des premiers avions F-18 visibles en Europe. Il prit alors contact avec  Alain Crosnier de la rédaction d' Air Fan qui accepta ces images et les intégra dans un article de cette revue consacrée à l’aviation militaire internationale. C’est ainsi que débuta une coopération avec Air Fan mais aussi avec d’autres revues spécialisées telles que Jets et Avions (Editions Lela Presse).

 Passionné par le dessin depuis sa tendre enfance, un goût et un don qui se sont transmis à sa fille et son petit-fils, Alexandre réalise également des caricatures d’avions.

 Depuis la fermeture des bases aériennes du Sud-Est de la France, Alexandre poursuit sa quête d’images, comprenant désormais des avions civils (Sécurité Civile basée à Nîmes, trafic aérien sur les aéroports régionaux de Marseille-Marignane et Blagnac).

 Alexandre est un membre très actif de l’association Spot’Air; il est chargé en particulier de sélectionner les meilleurs clichés fournis par les membres de cette association de passionnés pour alimenter le site www.spotair.org .

 Les diapositives ont été digitalisées et sont classées par opérateurs français (Armée de l’Air, Aéronautique Navale) et étrangers.



Contient