Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Photographie

Roger Astruc (1918-2000), une vie d'art et d'aviation

Cote : 01 2018.astruc.bio


Description : ROGER ASTRUC, PEINTRE
(1918-2000)
 
Né en Catalogne française, Roger Astruc a participé à la renaissance de la peinture des années d’après-guerre même si les circonstances de la vie ont fait qu’il n’a pas eu le loisir de se consacrer pleinement à son art.
En effet, salarié de l’aéronautique (Dewoitine, SNCASO, SNCAC, Sud-Aviation et enfin Aerospatiale), il a exercé les fonctions de dessinateur industriel puis chef de section des Notices Techniques et Publicité Industrielle.
Fort de ses capacités artistiques, Il a réalisé un grand  nombre de publicités, support techniques et commerciaux,  cartes de vœux de la société, (Alouette, Super Frelon, Corvette, Super Guppy, Airbus, Caravelair…) qui apparaissent dans les revues d’époque, la revue aerospatiale notamment. Il a également réalisé des toiles et une fresque au siège d’Aerospatiale rue de Montmorency.
Son œuvre de très grande qualité artistique relatant l’histoire du constructeur aéronautique depuis les années 50 est en parfaite adéquation avec le contenu du musée aeroscopia (Corvette, Caravelle, Alouette, Super Guppy, Concorde, A300B…) et vient légitimement y trouver sa place selon la volonté de son fils.
 
Outre son intérêt artistique, ce fonds, au même titre que le fonds photographique « Jean Dieuzaide » a une véritable valeur de témoignage et constitue avec le patrimoine immatériel (mémoire des Hommes) un des axes forts de l’enrichissement des collections au-delà des seuls aéronefs.
 


Découvrez l'exposition virtuelle Roger Astruc ! :
Contient