Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
[VIDE]
Document en ligne

Bibendum et les débuts de l’aviation (1908-1914)



Auteur : Antoine Champeaux
Date de production: 2003
Résumé : Description : Les frères André et Édouard Michelin sont connus pour avoir créé la manufacture de pneumatiques Michelin et le célèbre personnage publicitaire Bibendum. Leur intérêt pour l’aviation l’est beaucoup moins. Généreux mécènes, ils offrent d’importantes sommes qui aident l’aéronautique naissante à prendre son essor. La Coupe Michelin d’aviation gagnée par Wilbur Wright en France en 1908 en est la première illustration. Mais, au-delà de l’aspect sportif, les deux frères entreprennent une véritable campagne en faveur de l’aviation dont ils pressentent l’usage militaire en créant, en 1911, le prix Michelin de l’Aéro-cible, épreuve de lancement de projectiles destinée à démontrer la puissance de l’aéroplane. En 1912, face à la menace allemande, ils esquissent une doctrine d’emploi et de mobilisation de l’aviation en distribuant à 1 million d’exemplaires une brochure intitulée Notre avenir est dans l’Air.

P.25-43

De 1950 à 1986, la Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale a publié 144 numéros sur les origines du conflit, les politiques, les stratégies, les combats, menés par les États, seuls ou alliés, et par les peuples en guerre. Études et témoignages provenaient d'auteurs de tous les pays. Cette dimension internationale est confirmée avec l'extension, depuis 1987 (no 145), en amont et en aval de la Deuxième Guerre mondiale, du champ de recherche couvert par la revue sous son nouveau titre Guerres mondiales et conflits contemporains. De 1992 à 1996, un numéro par an (nos 167, 171, 175, 179, 183) a été consacré entièrement à la Première Guerre mondiale, en accord avec le Centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne) qui en a assuré la préparation. Chaque numéro comprend un dossier thématique, suivi d'une série d'articles et de comptes rendus bibliographiques


Consulter l'article en ligne :
Contient