Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
drapeau Français
Article (archives)

Drapeau français ayant servi de linceul au cercueil d’André LEYMARIOS


Fonds archives LEYMARIOS André - Radionavigant Air France - INSTRUMENT DE RECHERCHE (10 S CRDA); Drapeau français ayant servi de linceul au cercueil d’André LEYMARIOS (10 S CRDA 5) Après une cérémonie privée qui se déroula le 27 mars 2018 à Perpignan, une cérémonie officielle eut lieu à Toulouse le 28 mars 1938. Elle était présidée par Louis ALLÉGRE, directeur d’Air-France.
 
La cérémonie se déroula devant les cercueils des trois membres d’équipage : Henri GUY, André LEYMARIOS et Étienne DUTHURON, qui venaient d’être cités à l’Ordre de la Nation. Ces cercueils étaient recouverts du drapeau français.
 
Après la cérémonie, les drapeaux furent remis à chaque famille et ce fut ma grand-mère Germaine DELPLANCHE-LEYMARIOS, mère d’André LEYMARIOS, mon père, qui reçut en dépôt le précieux drapeau.
 
Elle le conserva avec beaucoup de soin, faisant en sorte qu’il ne s’abîme pas. J’ai récupéré ce drapeau avec l’ensemble des autres souvenirs de mon père. Il est précieusement emballé dans du papier de soie. La boîte qui le contient, renferme également une vareuse et un col marin, ayant également appartenu à mon père et témoignages de son passage dans la Marine, avant de poursuivre dans l’Aéronavale, puis l’Aviation.
 
Ces documents font partie intégrante du « Fonds André LEYMARIOS » que j’ouvre au musée Aéroscopia de Blagnac.
 
 
Claude LEYMARIOS, fils d’André LEYMARIOS
15 mars 2018

Contient





Personne liée
André Leymarios