Léo Chagnes a commencé sa carrière dans l'aéronautique en travaillant comme mécanicien à l'usine Dewoitine de St. Martin du Touch (actuel site de l'usine AIRBUS France).
Sa passion pour le pilotage s'est affirmée suite à un baptème de l'air offert par sa famille, dans la région de Cannes. Elle l'a conduit à apprendre à voler sur l'aérodrome de Toulouse Labordes. Il avait alors 30 ans.
Sa première construction, primée par le ministère de l'Air, a été un Druine Turbulent. S'en suivront d'autres constructions (Emeraude) ou remise en état (Fieseler Storch).
Avant de créer sa propre entreprise d'entretien et de réparation, la STAR, Léo commencera comme mécanicien à l'aéroclub du Langedoc, toujours sur l'aérodromme de Labordes.
En 1976, a la fois aidé et encouragé par Microturbo, et sur la base des plans du Varrivigen, il entreprend la construction du MicroStar. Elle durera 4 ans.
L'une dès dernière construction à laquelle il a participé, est une reproduction de Breguet XIV, qui a volé en 2003. (Source : Site Minijets : https://minijets.org/fr/100-150/microturbo-trs18/microstar-variviggen-jet)