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Photographie

Claude Aubé - Un pilote d'essai d'hélicoptère d'exception !

Cote : 0 Claude Aubé-Bio


Description : Claude Aubé (1932-2013) : Pilote d'essais d'hélicoptères
Pilote d'hélicoptère, Claude Aubé a cumulé 16 000 h de vol sur divers hélicoptères dont la gamme produite par Sud-Aviation et Aeroscpatiale. Claude Aubé a rejoint le service des essais en vol de Sud-Aviation en 1963 à la demande de Jean Boulet, alors directeur de ce service.
Formé à l'Epner en 1966, il enchaîne les qualifications Lama, Puma, Gazelle, Super Frelon....
Chargé de la formation des pilotes acquereurs des appareils construits, il a formé le roi Hussein de Jordanie et le roi d' Espagne Juan Carlos.
Avec 22 000 h de vol à son actif et une vie riche en aventure, le "pilote aux gants blancs" restera une figure du site de Mariganne.
Né dans une famille très modeste, il est placé dans un orphelinat au moment de la déclaration de guerre car sa mère est réquisitionnée. Fort de son certificat d'études et de son CAP d'ajusteur, Il se passionne pour le vol à voile puis s'engage dans l'armée de l'air où il est breveté comme pilote de chasse. Il formé sur hélicoptère et breveté par Jean Boulet qui remarque ses qualités exceptionnelles. Jean Boulet l'embauchera à Sud-Aviation où il fera une carrière atypique aux côtés de pilotes d'essais sortant des Grandes Ecoles. Son caractère frondeur l'a parfois poussé à franchir la limite autorisée.

Compte tenu de la présence  d'hélicoptères produits par Sud-Aviation et Aerospatiale, sa dernière épouse, Jeanine Aubé, a souhaité déposer le fonds d'archives de travail de son époux au musée aeroscopia.

Hommage de Jean-Marie Potelle

Né en 1932 au Havre, Claude ne s’attendait pas à faire une carrière aussi riche. En 1947, il effectue son premier vol sur planeur 125 S, durée 4 minutes. Fin 1949, il, avait volé 97 fois pour un total de 8 heures et 7 minutes. En 1950, il passe son brevet de pilote de tourisme sur SIPA 901 et va se perfectionner sur Stampe SV 4. En 1951, l’Armée de l’Air le recrute destination Aulnat et Meknès. Il obtient son Brevet de Pilote de Chasse sur T 33 et compte 242 h 50 mn. 1953, il se retrouve à la 11 ème Escadre «  Roussillon «  de Luxeuil après avoir été qualifié à Reims sur F 84. Les heures de vol sont rares et il décide de passer aux hélicoptèresen 1954. Son
stage s'effectue sur Hiller 360 à Toussus le Noble.
Volontaire pour l'Indochine, il va être qualifié sur Sikorsky S 51 et S 55 par Jean Boulet dont je vous ai écrit l'histoire. Basé à Saïgon, il va totaliser 490 heures
en évacuations sanitaires et transport de la Commission Internatinale de Contrôle. Il aura vécu 13 mois en Indochine dont 7 au Laos et  aura été fait prisonnier

4 jours par le Pathet - Lao.
En 1956, il est envoyé en Algérie sur Sikorsky H 34 à l'EH 2 de Boufarik où il passera le cap des 1000 heures. Il va alors devenir Inructeur Pilote et quittera l' Armée en 1957 avec au compteur 1390 heures de vol, 300 missions opérationnelles en Indochine et 150 en Algérie.
Retour à la vie civile, il est employé par une toute nouvelle Société " Héli Services ". Son premir travail, la dépose de skieurs au départ de Val d'Isère avec un Bell 47 G2.
Parfois les déposes étaient limites à cause du nombre de " pax " et du matériel embarqué. Ce sera également le travail agricole et les déposes de charges en montagne
comme pou la construction du Refuge Albert 1er. Gyrafrique le récupère et l'envoi en Afrique où il va rester 5 ans. La majorité du temps se passera dans le
désert. Ses missions dans cet univers hostile, gravimétrie héliportée et recherche sismique qui nécessitait dans certains cas des posés tous les 800 métres sur des
centaines de kilomètres. Seuls repères, un compas magnétique douteux et les traces des véhicules transportant hommes et matériels. A cette époque les 10 à 13 heurs de vol par jour étaient monnaie courante.  Les appareils qu'il pilotait Bell 47 G2 et Sikorsky S 58. En 1960 il fêtera ses 3000 Heures.
Revenu en France il ira se poser avec Christian Ross et un photographe au Sommet du Mont Blanc avec un Bell 47 G3. Le S- 58 utilisé dans les Alpes va le mettre
en valeur à tel point qu'Hermann Geiger va le solliciter pour aller sortir un Piper piloté par Robert Philippe qui s'était planté lors de l'observation d'un travail
effectué par Fernand Martignoni au dessus de Bourg Saint Maurice. L'appareil était parti en vrille à 3000 m. Le pilote en est sorti indemne, pour l'avion seule
possibilité de le récupérer, l'hélico piloté par Claude Aubé. Le S-58 de la classe des 5 tonnes pouvait soulever jusqu'à 1350 Kgs. La mission fut bien cadrée et l'avion
ramené en douceur à Sion. Seul problème, le Piper de part sa portance, voulait voler tout seul.
Passage à la dimension supérieure lorsque Jean boulet, devenu Directeur des Essais en Vol de Sud Aviation lui propose de le rejoindre en 1963. Il a son actif 4198

heures de vol. Son rôle, la formation des pilotes acquéreurs des appareils construits par la Société. Il va donc qualifier les pilotes Portugais et Mexicains sur
Alouette 2 et 3. Les démonstrations feront également partie de son quotidien. Pendant ce temps là, Boulet, Coffignot, Henry et Prost travaillaient beaucoup
sur les prototypes.
En 1965, il formera le roi Hussein de Jordanie à Agaba. 1966, il intègre l'EPNER pour devenir Pilote d'Essais et de Réceptions. Il va enchainer les qualifications

Lama, Puma, Gazelle, Super frelon et lors d'une mission dans l'Himalaya, il va poser son lama à plus de 7000 m sur le Mont Karakoram. Il a alors 7000 heures
de vol. En 1970, ce sont les 10000 heures qui sont fêtées. En 1976, il forme le roi Juan Carlos sur Puma.
En 1982, il viendra au secours de Notre Dame de la Garde à Marseille avec un Puma. Il s'agissait de poser un Chevêtre d' une tonne à 9 branches sur un échafaudage monté au pied de statue de la vierge. Une restauration était nécessaire pour consolider l'embase. Seul l'hélicoptère permettait ce genre de manoeuvre et Claude a réussi cette mission malgré le manque de référence.

Il fêtera ses 15000 heures à Marignane après un vol sur Gazelle car à force de convoyages, formations et démonstrations en vol, il a cumulé. Mais Claude aime ce qu'il fait.
Les pays où il a oeuvré, Malaisie, Cameroun, Iran, Brésil, Zaïre, Indonésie,USA, Inde, Mexique, Espagne , Pérou, Suède, Danemark, Républiques  de l'est, Grande
Bretagne, Italie, Allemagne, Suisse, Portugal et bien sûr en France.
Des souvenirs il en a des bons et des mauvais. Parmi les bons, un convoyage de Puma entre Marignane et Djakarta en 70 heures de vol et 18 Escales. Moins drôle

un départ de feu d'origine électrique sur Puma au dessus de la Roumanie. Le feu sera maîtrisé. Une autre fois entre le liban et la Syrie une intercepton
par deux MIG 21 équipés de missile Air-Air à 11000 Ft.
Il y aurait de quoi écrire un livre avec toutes les aventures qu'il a vécu. Il restera pour nous un sacré pilote apprécié par tous qui aiment toujours le rencontrer.
En 1988, il quittera les Essais en vol mais pas l'hélicoptère. Il recevra e 1989 la médaille de l'Aéronautique remise par Jean Boulet.

Claude affiche aujoud'hui près de 25 000 heures de vol. Ces dernières années il a aidé à la mise au point d'hélicoptères légers comme le CABRIG 2 de Bruno Guimbal
le Rotorway Exec 162 F, le Baby Bell Safari de Rotor Home. il a également volé sur AK 13 par lequel il a été séduit puis sur Mosquito.
Avec jacques Maurel il a contribué à la création de la Classe 6 hélicoptères ULM. Le Kompress a servi mais des pilotes de la taille jockeys sont bienvenus.à bord

Il est également Instructeur classe 6. Aujourd'hui, il vole toujours un peu en particulier sur A 22 ULM avion.
Un sacré bonhomme mais toujours très humble comme tous les Grands Pilotes. Le 30 Octobre claude nous a quitté à la suite d'une longue maladie il va nous manquer

beaucoup car il aimait communiquer. Nous allons tous te regretter Claude AUBE tu étais mon ami.

 



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