Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Documents audiovisuels

Entretien 1 Jacques Darolles 20170329

Cote : AUD.2017.03.29. DAR (1)

Date de production: 29 Mars 2017
Description : Jacques Darolles a débuté sa carrière aux essais en vol chez Aerospatiale avant d'intégrer la compagnie Air France où il a été mécanicien navigant avant de devenir  commandant de bord.

Enfance dans le quartier Papus
Ecole Papus, Collège Bellefontaine au Mirail, Lycée Fermat.
Bac C 1976
DUT Génie Mécanique option Techniques Aéronautiques, IUT Rangueil  1976/1978.
 
ENAC : Certificats Mécanicien Navigant et Pilote 1979/80.
 
Service militaire comme Aide Sécurité Cabine sur DC8 ,
 Escadron de Transport 3/60 « Esterel » 1980/81.
 
Licence de Mécanicien Navigant au centre SEFA de Saint Yan (71) sur Nord 262, novembre 81/mai 82.

Vie professionnelle :
 
 
Aérospatiale :
Technicien Essais en Vol (DEV), du 5 août 1982 au 30 mars 1986.
Essais réseaux électriques Airbus A310, premier support technique ATR 42.
Vols en place droite sur les Corvettes de liaison de l’usine (500 heures).
 
Air France, à partir du 2 avril 1986 :
Mécanicien Navigant stagiaire, puis lâché sur Boeing 727 en octobre 1987.
Qualif Airbus A 300 B en décembre 1989.
 
Formation pilote IFR/bimoteur à l’EPAG Merville (59), de mai 1990 à mars 1991.
 
Copilote Boeing 737/500                      1993/1996
Copilote Boeing 747                             1996/2003
Commandant de Bord Airbus A 320    2003/2016.

 
Vie associative :
Brevet Pilote Privé à Muret octobre 1975.
Instructeur Pilote Privé entièrement bénévole depuis juillet 1982.
Président de l’Aéro Club Clément Ader de 1988 à 2004.
Fort engagement sur les meetings aériens.
 
Instructeur ULM depuis décembre 2009.
Président de l’Aéro Club du Savès à Sabonnères depuis 2016
Secrétaire Général du Peyragudes Air Club.
 
Aujourd’hui :
 
FI, FE, IULM, qualif montagne, Directeur des Vols de Meetings Aériens
 
19600 heures de vol ( mai 2017), dont 2400 heures de Mécanicien Navigant,
3700 heures d’instructeur avion léger, 11000 heures de Pilote de Ligne, 500 heures d’ULM.
 
Apiculteur ( 40 ruches)

 



Contient