Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Documents audiovisuels

Conférences CAC 2016 40e anniversaire du premier vol commercial Concorde

Cote : CONF.2016.AUD.CAC.1

Date de production: 2016
Description : Série de conférences autour de l'exploitation de Concorde proposées par l'association Cap Avenir Concorde au musée aeroscopia à l'occasion de la commémoration du 40e anniversaire des premiers vols commerciaux.

24 janvier 2016 : "Mise en service de Concorde par Air France" - conférence animée par Monsieur Pierre Chanoine - Commandant de Bord Concorde à partir de 1975.

28 février 2016 : "Concorde plus vite que le soleil". Conférence animée par Henri-Gilles Fournier, Commandant de bord et Daniel Casari, Officier mécanicien naviguant :
  • Le 1er vol du Concorde 001 le 2 mars 1969, avec aux commandes André Turcat.
  • Le dernier vol d’un Concorde d’Air France le 27 juin 2003, avec aux commandes, Henri-Gilles Fournier et Daniel Casari.
  • L’évolution de l’aviation de transport jusqu’à l’arrivée de l’avion de transport supersonique Concorde.
  • Un dernier petit film vous fera découvrir les coulisses d’une traversée transatlantique Paris-New York
24 avril 2016 : "A bord de Concorde pour une traversée transatlantique Paris-New York" - conférence animée par Jean-Louis CHATELAIN (Commandant de bord) et Béatrice VIALLE Officier Pilote de Ligne (OPL).

05 mai 2016 : "Concorde un défi pour la maintenance"- conférence animée par Hubert PROTIN – Dominique TAILLET– Daniel FOEX (Equipe de maintenance Concorde)
Sur Concorde, presque tout est nouveau, l’électronique est pratiquement présente dans la presque totalité des systèmes, mais aussi les propulseurs avec leurs entrées d’air, les tuyères, les commandes de vol électriques.
Cet avion a été certainement le premier supersonique commercial équipé de nombreux calculateurs électroniques.
Une heure de vol Concorde, représente 18 heures de maintenance.
Pour le Concorde, une visite journalière doit être effectuée toutes les 24 heures, un petit entretien toutes les 200 heures, une visite intermédiaire toutes les 6000 heures et enfin, les grandes visites à 12000 heures.
Témoignage d’un mécanicien CONCORDE
"On s’attache à Concorde comme à un fils”
"Je pourrais donner un nom à ses avions et les adopter”



Contient