Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Documents audiovisuels

Trouver son Concorde

Cote : 2016-VID-2

Date de production: 2016
Description : Le projet « Trouver son Concorde », véritable échange intergénérationnel entre le conseil des Séniors de la Ville de Blagnac, une classe de première du lycée Saint-Exupéry et le musée aeroscopia s’est déroulé tout au long de l’année scolaire 2015-2016.
Aujourd’hui, les mémoires relèvent du patrimoine immatériel et la mémoire est un matériau transmissible. Le patrimoine immatériel tout comme les aéronefs ou la documentation rentrent dans le champ des acquisitions et des projets de valorisation du musée aeroscopia.
A l’occasion du 40ème anniversaire des premières liaisons commerciales de Concorde, ce projet est centré sur la dimension humaine du programme avec pour finalité la transmission de l’enthousiasme, la motivation, l’engagement au travail et la solidarité suscités par le projet de construction du supersonique.
Des rencontres entre les différents protagonistes organisées au musée, au lycée ont permis le recueil de témoignages d’anciens salariés et ont permis également un travail de valorisation du fonds photographique « Jean Dieuzaide ». Ces échanges ont donné lieu à une restitution au musée en présence de monsieur Bernard keller, Maire, Madame la Rectrice, Hélène Benrad, des différents acteurs et parents le 21 mai 2017 (projection d’un documentaire réalisé par le service Communication de la ville et une exposition photos).
Le 21 mai 2017 a également été l'occasion de rendre hommage à André Turcat en présence de ses proche. Le buste scultpté par Madeleine Tézenas du montcel a été dévoilé au public.



Contient