E CRI-CRI - COLLECTION AEROSCOPIA
Le Colomban Cri-Cri est un avion bimoteur ultra-léger, conçu par Michel Colomban.
C'est le plus petit bimoteur jamais construit dans le monde.
PRÉSENTATION
Généralités
Le Cricri a été conçu par Michel COLOMBAN, un ébéniste devenu ingénieur né en 1932, toujours vivant en 2025.
Sa désignation est un clin d'oeil au prénom d'une des filles du concepteur, Christine.
Le prototype, immatriculé F-WTXJ, a volé pour la première fois, aux mains de Robert BUISSON, sur l'aérodrome de Guyancourt, le 19 juillet 1973. Il est propulsé par deux moteurs de tronçonneuse de 9 CV chacun. Doté d’une structure métallique, l’appareil pèse 75kg à vide ; parfois moins lourd que son pilote ! Ce prototype est exposé au musée de l’Air et de l’Espace (Bourget).
Cet avion est un exemple parfait de la passion des constructeurs amateurs, dont le musée aeroscopia possède plusieurs autres spécimens uniques (VJ 01 GRINGO ; HM 293 Pou-du-ciel ; le Microstar Variviggen ; HN 434 - Super Ménestrel ; Spirit of Cavaroc ; Druine Turbulent )
En effet, sa construction s'effectue uniquement selon les plans distribués par son concepteur et depuis 30 ans, 150 Cri-Cri ont vu le jour. Pour la plupart ils sont équipés de 2 moteurs de
15 CV, c'est le plus petit bimoteur du monde. Il vole à plus de 200 km/h pour une
consommation d'environ 10 l/h. Sa motorisation a subi différentes évolutions.
Le E Cri-cri du musée
En 2010, un Cri-Cri électrique voit le jour. Il est le résultat du travail conjoint de l’association Green Cricri et Aéro Composites Saintonge (ACS) sur un appareil thermique existant, le n°171. Après modifications, le E Cri-cri est doté d'une structure légère, en composites, afin de compenser le surpoids des batteries, et de quatre moteurs électriques à hélices contrarotatives assurant une propulsion sans émissions de CO2 et avec une réduction de bruit importante par rapport à la propulsion thermique.
Son intitulé officiel pour l’Aviation Civile et l’OSAC, après transformation en motorisation électrique, est « COLOMBAN MC 15 4E ».
Pour financer la motorisation électrique, un « Accord de coopération pour le développement et la réalisation d’un démonstrateur d’avion électrique » a été signé entre : EADS Innovation Works, ACS et GREEN Cri-cri le 20 mai 2011 à Suresnes.
Le E Cri-Cri bénéficiera donc de moteurs électriques de la société française Electravia de même puissance que les moteurs thermiques. L'appareil a établi le record du monde de vitesse pour avions électriques avec 262 km/h le 5 septembre 2010 lors du meeting de Pontoise, puis 283 km/h lors du salon du Bourget 2011. Ce Cricri électrique MC15E peut voler environ 25 minutes avec ses batteries lithium-polymère de 3 kWh. Il peut aussi effectuer des figures de voltige et exécuter des tonneaux pendant 10 minutes.
Le 9 juillet 2015, le E Cri-Cri est le premier avion électrique à traverser
la Manche. Largué entre Calais et Douvres par sa navette, un Broussard, Cri-Cri fait
demi-tour au-dessus de Douvres et traverse la Manche en 17 minutes. Le lendemain,
c'est l'E-Fan d'Airbus qui décolle par ses propres moyens de Lydd, dans le Kent, pour
rejoindre l'aéroport de Calais. Cet appareil est présenté non loin du E Cri-cri à aeroscopia.
Le E Cri-cri (parfois appelé Green Cri-cri) est un laboratoire volant : il représente la 1ère application concrète d’un système de propulsion électrique silencieuse et sans émission.
Après ces multiples aventures et records en tout genre, le E Cri-cri a voyagé en France :
En 2012, l’aéronef est présenté sur un pilonne à l’entrée des bureaux de « AIRBUS GROUP » à Suresnes.
Puis, en 2016, il part dans sa remorque vers l’école des mines de Paris.
Quelques années plus tard, l’entreprise créatrice le récupère et le donne au musée aeroscopia. C’est le directeur du musée qui a convoyé l’avion de Royan à Toulouse, toujours dans sa remoque faite surmesure pour l’appareil.
En 2025, le E Cri-cri a été déplacé à Muret dans une exposition temporaire dédiée aux inventions de Clément Ader, car il est un digne descendant des travaux d’avant-garde de l’ingénieur.
Depuis, le E Cri-cri est au musée, en face du Super Guppy (ancêtre du Beluga), ce qui nous permet de voir deux extrêmes de l’aéronautique : le très grand et le plus petit.