Pièce
Stage ALGORA au musée. Un cursus de cours pour s'initier à la programmation.
Archives numériques : ACTUALITES D'AEROSCOPIA (15 NUM - MEA); Stage ALGORA au musée. Un cursus de cours pour s'initier à la programmation. (15 NUM - MEA - 169)
La méthode Algora permet d’apprendre à programmer en s’amusant à l’aide de robots. Un robot programmable Algora se construit à l’aide de petites briques et de différents mécanismes et capteurs.
En première année, les enfants apprendront les bases de la programmation et se familiariseront avec le logiciel Studuino et le langage de programmation Scratch. Entre maîtrise des capteurs électroniques, perfectionnement d’une voiture intelligente, compréhension du fonctionnement des servomoteurs et contrôle de robots programmables à distance, la première année de cours Algora est suffisamment riche pour satisfaire les jeunes curieux.
L’ANNÉE CONTIENT 12 COURS DE 2H QUI ONT LIEU 1 SAMEDI MATIN SUR 2 SUR
HORS VACANCES SCOLAIRES
Chaque cours de programmation est structuré en deux parties :
Cours de programmation (90 min) : l’élève dispose en premier lieu d’un livret qui le guide pas à pas dans la construction d’un robot programmable et l’élaboration de son programme.
Mission de programmation (90 min) : Il s’agit d’un temps récréatif, où l’enfant réfléchit et conçoit de manière autonome le robot programmable le plus à même de relever le défi de programmation.
Chaque cours comportera 30 min d’adaptation du robot au monde de l’aéronautique dans le but de préparer un événement qui sera organisé dans le musée en fin d’année.
BÉNÉFICES DES COURS DE PROGRAMMATION :
• Sensibilise l’enfant à la culture digitale
• Permet de développer des compétences type résolution de problèmes et pensée critique
• Activité manuelle enfant ludique où l’enfant met en oeuvre sa créativité
• Ateliers de groupe avec un encadrement personnalisé pour suivre chaque enfant à son rythme
Contient