Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Document
Pièce

Conférences au musée: "Les débuts de l'aéronautique dans la région toulousaine" & "Systèmes productifs et ancrage urbain: l'exemple des activités aéronautiques d'Airbus".


Archives numériques : ACTUALITES D'AEROSCOPIA (15 NUM - MEA); Conférences au musée: "Les débuts de l'aéronautique dans la région toulousaine" & "Systèmes productifs et ancrage urbain: l'exemple des activités aéronautiques d'Airbus". (15 NUM - MEA - 124) "Les débuts de l'aéronautique dans la région toulousaine (fin du XIXe siècle - années 1950)"
Par Jean-Marc Olivier : Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, directeur du Master "Histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace". Il est également membre du laboratoire Framespa (UMR CNRS) et du Labex SMS.
De Clément Ader à la Caravelle, en passant par Pierre-Georges Latécoère et Émile Dewoitine, Toulouse et sa périphérie ont participé activement aux débuts de l'aventure aéronautique française. Toutefois, pendant cette période, Toulouse ne fait pas encore figure de capitale européenne de cette activité.

"Système productif et ancrage urbain : L’exemple des activités aéronautiques Airbus"
Par Jean-Marc Zuliani : Maître de conférence en Géographie à l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) UMR 5193.
La présentation a pour objet de caractériser le déploiement progressivement mondialisé (Europe puis reste du monde) d’un système productif lié aux activités aéronautiques de la firme Airbus, et de souligner ensuite les modalités de son ancrage spécifique au territoire métropolitain toulousain.

Contient