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Archives numériques : PROJET SCOLAIRE 2021-2022 : La place des Femmes dans le monde aéronautique - Collège Guillaumet - 3°6


Archives numériques : PROJET SCOLAIRE 2021-2022 : La place des Femmes dans le monde aéronautique - Collège Guillaumet - 3°6 (11 NUM ) L'année scolaire 2021-2022 a permis de mener un nouveau projet de diffusion culturelle avec la classe de 3°6 du Collège Guillaumet de Blagnac. Après une visite d'aeroscopia, les élèves ont choisi de s'intéresser à la place des Femmes en aéronautique, notamment les aviatrices. Au-delà, il s'agissait de sensibiliser nos Jeunes citoyens aux questions de genre et de les interpeller sur les relations Hommes-Femmes au travail. Des salariées d'Airbus et des étudiantes de l'ISAE-SUP'AERO sont venues à la rencontre des élèves pour partager leur expérience. Enfin, le travail interdisciplinaire assuré par les enseignants du collège et les équipes du musée ont donné lieu à la création d'activités de muséographie et de médiation à partager avec le public.  
Le 21 mai 2022, les élèves du collège Guillaumet de Blagnac ont eu le plaisir d'accueillir le public dans un espace dédié aux Aviatrices lors de l'événement MISSION PILOTAGE ! Grâce à des jeux et un quizz, les élèves ont permis de découvrir des destins de femmes exceptionnelles.

La problématique correspond à un sujet sur lequel l'établissement s'est positionné depuis plusieurs années : l'égalité femmes-hommes. Il s'agissait ici de sortir les femmes d'une certaine invisibilité dans le monde de l'aéronautique (les pionnières) et d'interroger les stéréotypes qui limitent encore l'inscription des jeunes filles dans les filières de l'aéronautique et plus globalement industrielles.
Les élèves ont profité des ressources du centre de documentation du musée et ont pu rencontrer des professionnelles pour des échanges très féconds.
Ils ont ensuite produits des contenus muséographiques pour la journée "mission pilotage" : des sets de tables pour la brasserie, des quizz et des jeux ainsi qu'une marelle thématique. Certains de ces contenus sont destinés à être pérennisé dans l'espace muséal.
Lors de la journée du 21 mai, les élèves sont venus présenter leur production au public de visiteurs et ont pu les sensibiliser à ces thématiques. Ils ont pu découvrir en quoi consiste une démarche de projet dans le monde du travail. Ils ont développé leurs compétences de créativité mais aussi de planification. Ils ont fait preuve de persévérance et de qualités de communication ce samedi 21 mai 2022.
Ce projet témoigne  de la volonté du collège de s'ouvrir vers des partenaires extérieurs.

Nina Bédé, Marielle Glise, Edmée Meis, Samuel Hedde (enseignant.e.s encadrant le projet)

Objectifs pédagogiques :
  • coopérer, réaliser des projets
  • planifier les étapes et les tâches pour réaliser une production
  • rechercher des informations dans différents médias et contenus documentaires
  • mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
  • éduquer au patrimoine
  • s’impliquer dans la mise en oeuvre d’un événement
  • exercer son regard critique
  • connaître, comprendre et analyser les principes et les valeurs de la République française (question de l’égalité femmes-hommes; préjugés et stéréotypes liés aux genres)
  • produire en langue étrangère, interagir en langue étrangère (élargir l’offre proposée à l’attention de visiteurs hispanophones et anglophones)

Objectifs en lien avec le projet de l’institution:
  •  sensibiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative aux enjeux de l’égalité de genre (la mission académique Égalité filles-garçons; référent Égalité)
  • mettre en œuvre une pédagogie égalitaire  (la mission académique Égalité filles-garçons; référent Égalité)
  • tisser un lien fort, durable avec leur patrimoine local et régional par la prise de conscience des enjeux pour l'Homme et la connaissance.
  • orienter vers une plus grande mixité des filières de formation  (la mission académique Égalité filles-garçons; référent Égalité)
  • ouvrir l’établissement à son environnement professionnel et culturel local par la multiplication de partenariats

Planning prévisionnel :
  • été 2021 : rédaction d’une convention entre Aeroscopia (Manatour) et le collège Henri Guillaumet
  • 10 septembre 2021 : visite d’Aeroscopia et atelier (format créativité)
  • 18-19 septembre : lancement officiel du projet (journées du patrimoine)
  • Septembre-décembre 2021 : constitution du fonds documentaire du projet en lien avec la bibliothèque de ressources d'aeroscopia + rencontre avec des professionnelles.
  • Janvier-avril : production du contenu par les élèves
  • Mai : mise en oeuvre de la proposition dans l’espace muséal

 

Contient
(11 NUM 1) Presse
(11 NUM 3) Photos
(11 NUM 2) Productions des élèves