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Aéronef

AIRBUS ATR 42-300 - Collection ATR


Identifiant : 2019.83.ATR


Description :

 

Avion de transport régional à ailes hautes biturbopropulseur doté de quatre pales (14SF5).

Section de fuselage la plus large de tous les avions régionaux.

 

Histoire du type

Le consortium franco-italien ATR a été créé en 1981 lorsqu’Aérospatiale et Aeritalia ont mis en commun leurs projets de conception d’avions régionaux (l’AIT 230 d’Aeritalia et l’AS35 d’Aerospatiale). Le programme ATR 42 est lancé officiellement le 4 novembre 1981 et la société ATR est constituée sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) chargé de la commercialisation, de la vente et du service après-vente. L’ATR 42-300 entre en service en novembre 1985. Aujourd’hui, ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux de moins de 90 places. Appréciés pour leur flexibilité opérationnelle, leur faible consommation de carburant et leurs faibles émissions de CO2, les turbopropulseurs ATR ont été vendus à plus de 1700 exemplaires, toutes versions confondues.

 

Modèle exposé

Le MSN 003 est le premier avion de série à avoir été fabriqué après les deux prototypes réalisés par ATR. Il a effectué son premier vol le 30 avril 1985. Il a ensuite été opéré par diverses compagnies : Holland Aero Lines en 1986, Air Littoral Montpellier, aux couleurs d’Air France, de 1986 à 1996, puis par Sifly Aerea, Intermediación Aerea (Espagne), Top Fly (Canaries) et Aeronova (Espagne), jusqu’en 2013. En 2014, le MSN 003 réalise une dernière visite de maintenance chez Atlantic Air Industrie, à Toulouse-Francazal, où il restera finalement jusqu’en juin 2019, avant de rejoindre le musée Aeroscopia. En hommage au programme ATR, le MSN 003 a été repeint aux couleurs du premier prototype.

 

 

Personnes liées
ATR, partenariat AIRBUS et LEONARDO, EUROPE (Constructeur)
Airbus Operations SAS (Constructeur)