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Aéronef

AIRBUS A340-600 - MSN 360 - Collection Airbus Operations SAS


Identifiant : 79.2019.AI


Description : La famille 330-340 :
Ces deux avions long-courrier sont très proches puisqu’ils disposent du même fuselage, de la même voilure aux points d’accrochage moteurs près et de dimensions identiques : 63 m de long, 17 m de haut et 60 m d’envergure. Le biréacteur A330 et le quadriréacteur A340 sont déclinés en 5 versions ; l’A340-500 et l’A340-600 ont été certifiés en 2002.

L’A340-600 : le plus grand avion du moment !    Avec ses 75.3 m de long : Deux sections de fuselage ont été rajoutées au dessin de l’A340-300 (5.68 m et 3.20 m, respectivement avant et après la voilure). L’envergure est portée de 60,30 m à 63.45 m, l’angle de la flèche passe de 30° à 31° et la dérive est  agrandie.
Les atterrisseurs sont renforcés avec le remplacement du diabolo en train central par un bogie à 4 roues.
380 passagers en 3 classes (jusqu’à 419 en 2 classes), rayon d’action : 13 900 km
Moteurs : RR Trent 500 équipant déjà l’A330. Non, l’A330 est équipé de Trent 700 mais c’est la même classe de poussée
Masse maxi au décollage 365 T
Airbus Industrie a annoncé le 15 juin 1997, le lancement commercial des quadriréacteurs A340-500 et A340-600 équipé de moteurs RR Trent 500 (25 Tonnes poussée par moteur).
A l’époque, il s’agit de faire concurrence au B777 qui gagne la plupart des marchés long-courriers. Mais la contre-attaque ne se fait pas attendre. Boeing dote le biréacteur B777 de moteurs plus puissants et est aidé par la FAA qui étend les vols ETPOS à 180 minutes, asphyxiant ainsi le programme A340-500 et 600, les quadrimoteurs étant plus coûteux en exploitation que les bimoteurs. Le carnet de commandes stagne et Airbus arrête ce programme en 2011.
Pour ce programme, Airbus a inauguré de nouvelles méthodes de travail, concurrent engineering et management de projet, tout en laissant une part importante au retour d’expérience.
Le premier tronçon de l’A340-600 est  arrivé sur la chaine le 17 avril 2000 en temps et en heure.
L’A340-600 n°1 (MSN360) a effectué sa première sortie officielle de chaîne d’assemblage, le 23 mars 2001. Ce Roll-out s’est déroulé en présence des fournisseurs et des compagnies du monde entier alors que l’appareil avait engrangé 127 commandes fermes et engagements d’achats émanant de 11 clients.
Du 1er vol le 23 avril 2001 au dernier vol le 14 septembre 2016, L’A340-600 n°1 a fait 1053 vols soit 2586,05 heures, 2293 décollages, 351 remises de gaz.

Le premier vol : le 23/04/2001, l’avion a décollé de l’aéroport de Toulouse pour une mission de 5h22 minutes à 10h34. Il s’est posé à 15h56 par fort vent de travers. Aux commandes de l’appareil, Claude Lelaie, pilote d’essais, vice-président d’Airbus, responsable de la division des vols et commandant de bord assisté d’Ed Strongman, pilote d’essais et co-pilote ; Gilles Robert, directeur du développement et de la certification ; Jacky Joye, ingénieur navigant d’essais et Gérard Desbois, mécanicien navigant d’essais.
La mase était de 300 T pour ce premier décollage (masse max 365 T) avec 36 T d’équipement dont 14 T d’installation d’essais en vol.
 A l’arrivée Claude Lelaie a confirmé que « l’appareil s’était comporté comme le simulateur, tout aussi maniable que les autres appareils de la famille grâce à la communalité des postes de pilotage et aux commandes de vol électriques. Les systèmes novateurs introduits, notamment les écrans à cristaux liquides et les caméras d’aide au roulage ont parfaitement fonctionné ».
Autre grande innovation : 1er Airbus équipé de commandes de gouverne de direction entièrement électriques, sans secours mécanique, ce qui a entraîné une simplification notable de la chaine de commande de direction.
Une vaste campagne d’essais : trois A340-600 et 1600 heures de vol ont permis l’obtention de la certification en 2002
Pour la première fois de l’histoire du constructeur, Airbus a organisé une campagne de tests de 2 semaines en novembre 2001 en associant 1320 salariés invités à participer à 6 vols nationaux et internationaux. L’objectif était d’analyser la ‘’perception passager’’ d’un vol long-courrier en condition normale d’exploitation.
Entrée en service : L’A340-600 entre en service en 2002 avec Virgin Atlantic (02/12/2002 pour l’A340-500 Emirates)
 
Présentation :
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