Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
[VIDE]
Pièce

JEP 2018 : Conférence "Les avions d’Hergé" par Jacques Hiron


Archives numériques : JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE (14 NUM - JEP); Archives des Journées Européennes du Patrimoine 2018 (2018 JEP); JEP 2018 : Conférence "Les avions d’Hergé" par Jacques Hiron (PHnum.MANA.2018.09.(3))
Hergé a représenté beaucoup d’avions dans sa carrière de dessinateur. Ses incursions dans le monde de l’aéronautique peuvent se regrouper en trois catégories : les avions qui apparaissent dans les aventures de Tintin, ceux que l’on découvre dans les albums de Jo et Zette, les autres héros qu’il a créés, et enfin dans les nombreuses illustrations dont il est l’auteur, en dehors des publications précédemment évoquées. La période concernée est large : elle va de 1925 à 1976. Tous ses dessins ont un point commun : leur réalisme. Dans la quasi-totalité des cas, ils sont basés sur des modèles d’avions qui ont réellement existé. Il est assez instructif d’identifier ces sources documentaires car elles expliquent souvent ce qui a conduit Hergé à choisir tel ou tel type d’avion.

Jacques Hiron est bien connu des tintinophiles de par ses conférences, ses articles et ses livres. Son dernier ouvrage, Tous les secrets de La Licorne, co-écrit avec Yves Horeau et Dominique Maricq, a été publié en novembre 2017  par les éditions Gallimard et Moulinsart.


Contient





Personne liée
Manatour