Ce titre fleure bon une autre époque, celle du paternalisme et de l’amour du travail bien fait. Une époque où les ouvriers et contremaîtres étaient considérés à juste titre comme les forces vives des entreprises. La tyrannie des dividendes n’avait pas encore fait ses ravages dans l’industrie. Cet ouvrage retrace l’histoire de cette entreprise – la plus ancienne société aéronautique d’Europe à exercer sous son nom d’origine – depuis les premières fabrications de menuiserie et ébénisterie en 1904 jusqu’aux systèmes complexes livrés aujourd’hui aux principaux avionneurs mondiaux.
Paulin Ratier est l’inventeur de l’hélice à pas variable. Lui et ses successeurs diversifieront leurs activités dans des domaines aussi variés que l’automobile et la moto, mais c’est avec l’hélice que Ratier-Figeac reviendra sur le devant de la scène aéronautique en étant associés au programme de l’A400M, l’avion européen de transport militaire. Cet ouvrage que les éditions Privat consacrent à cette société, passée en 1998 sous le contrôle de l’américain Hamilton standard, filiale du groupe United Technologie Coroporation, rassemble une iconographie de qualité. Le journaliste aéronautique Pierre Sparaco y retrace l’épopée de cette aventure industrielle qui a eu pour décors la petite ville de Figeac dans le Lot.
Seul regret, ce beau livre n’est pas destiné à la vente. Il a été édité pour commémorer le centenaire de l’entreprise. Il est avant tout destiné au personnel et aux adhérents de l’amicale des anciens de Ratier-Figeac.
Gil Roy