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Aéronef

SE 210 Caravelle - Collection Airbus Operations Sas


Identifiant : 2014.20.AI


Description : Premier avion moyen-courrier à réaction à succès après les problèmes du Comet De Havilland.
Remarquable, lors de sa sortie, par l’emplacement de ses réacteurs accolés à l’arrière du fuselage et sa porte à escalier sous le fuselage, à l’arrière. Ses hublots triangulaires, caractéristiques, avaient pour
but de donner une vision vers l’extérieur importante sans avoir une surface trop grande.
La Caravelle 12 du musée est un modèle évolué des Caravelle III, VI et 10. Elle est équipée des moteurs américains Pratt et Whitney plus puissants et économiques que les Rolls-Royce Avon du
début. Sa capacité en passagers est portée à 139 grâce à un nouvel allongement du fuselage.

La (Super) Caravelle 12 F-BTOE n°280 de série de la collection Airbus  a volé pour la première fois le 8 mars 1973. Elle a été successivement louée puis achetée par Air Inter et a été utilisée jusqu’en 1995, date à laquelle elle est revenue sur le site de Toulouse où elle conservée depuis. C’est la dernière Caravelle à avoir été construite.
Présentation :
Personnes liées
Sud-Aviation (Constructeur)
Sud-Aviation (Constructeur de l'exemplaire aeroscopia)
Air Inter (Opérateur)
Air France (Opérateur)
Airbus Operations SAS (Propriétaire)
Objet lié
Caravelle: bienvenue à bord d'une légende 629.133 349-1 MON
Lieu lié
Saint-Martin Du Touch