Menu
Logo Aeroscopia
Aéronef

Mirage III C - Collection Ailes Anciennes Toulouse


Identifiant : 2014.07.AAT


Description : Le Mirage III est un avion de combat multi rôle conçu dans les années 1950. Développé initialement pour l’interception, il a été décliné en plus de quatre-vingts versions en fonction des missions et des pays utilisateurs auxquels il était destiné.
Il est considéré comme étant l’un des meilleurs avions de combat de son époque, et reste en tout cas l’une des meilleures réussites commerciales d’un appareil européen.

Le n°86 exposé appartenait à 3ème escadron de la 10ème escadre de chasse 3/10 Vexin, unité de combat de l'armée de l'air française déployée sur la base aérienne 188 Djibouti dans le cadre d'un accord de défense entre la France et la République de Djibouti.

Arrivé aux Ailes Anciennes Toulouse en 1990, l'avion porte le numéro 86. Il arbore cependant la livrée du numéro 27 avec le camouflage de type « désert » porté à Djibouti. En 2010 il a été repeint entièrement en conservant cette livrée.
 
L'EC 3/10 Vexin a été créé le 1er septembre 1978, en reprenant des traditions portées successivement par le Groupe de Chasse des Mousquetaires qui avait combattu au début de la Seconde Guerre mondiale avant d'être dissout en juillet 1940. En juin 1988, c’est la dernière unité de l'Armée de l'Air à voler sur Mirage IIIC.
Présentation :
Personnes liées
GAMD (Générale Aéronautique Marcel Dassault) (Constructeur de l'exemplaire aeroscopia)
GAMD (Générale Aéronautique Marcel Dassault) (Constructeur)
Armée De L'air Française (Opérateur)
3/10 Vexin (Opérateur)
Objet lié
Mirages au Tchad 840 CHA