SA 340 Gazelle - Collection Ailes Anciennes Toulouse
Identifiant : 2014.18.AAT Description :
La Gazelle est un hélicoptère léger utilitaire conçu dans la deuxième moitié des années 60. Fruit de la coopération franco-britannique, sa production en série commence au début des années 70.Déclinée en plusieurs versions SA341 et SA342, la majeure partie des appareils a fait sa carrière dans les forces armées de plus de vingt-cinq pays.Les études de cet appareil, conçu pour succéder à l’Alouette II, commencent au début des années 60. La définition d’une nouvelle machine intéresse rapidement le Royaume-Uni. Le 22 février 1967, un protocole d’accord franco-britannique est signé, les deux gouvernements ayant décidé de collaborer. Sud-Aviation, responsable de l’ensemble des programmes de développement des hélicoptères, devait confier certaines tâches à l’industrie britanniqueUn fuselage affiné allié à un rotor rigide développé en coopération avec Bölkow (Allemagne), un moteur plus puissant, l’utilisation de matériaux composites pour la structure, un rotor anti-couple d’un concept nouveau : le fenestron constituent les principales caractéristiques de la Gazelle. Le principe novateur du fenestron induit moins de traînée, est moins bruyant et nécessite moins de puissance en vol de croisière.
Le prototype SA 340 fait son premier vol, le 7 avril 1967 avec un moteur et des rotors d’Alouette II.
Seul exemplaire doté d’un empennage en T, le Prototype 002 exposé au musée est le premier à avoir volé avec le fenestron. Il a été récupéré à l’état d’épave par les Ailes Anciennes Toulouse en 1998 après avoir servi au CEAT (Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse) pour différents essais au sol. Ce long travail de sauvegarde a été officiellement salué par Eurocopter.
Fuselage entièrement métallique affiné dans son dessin
Rotor de queue intégré dans un carénage baptisé « fenestron »