Menu
Logo Aeroscopia
Aéronef

MS 760 PARIS 1R - Collection Ailes Anciennes Toulouse


Identifiant : 2014.05.AAT


Description : Le MS.760 Paris est un avion de liaison et d’entraînement produit par la société Morane-Saulnier à Tarbes. Il a été utilisé par l’Armée de l’Air française, l’Aéronavale, et exporté vers l’Argentine et le Brésil. Cet appareil présente une configuration, à quatre places, atypique pour un avion à réaction. Il est l’un des premiers exemples d’utilisation d’un avion à réaction pour le transport d’officiers et avec le Fouga Magister, pour la formation des pilotes. Plus généralement, le MS.760 est précurseur de l’aviation légère à réaction en précédant largement les premiers jets d’affaires.
Au début des années 1950, l’Armée de l’Air est à la recherche d’un appareil de formation pour les futurs pilotes de combat. Morane-Saulnier propose le MS.755 Fleuret, un biplace en configuration côte à côte qui effectue son premier vol en janvier 1953. Mais la compétition est emportée par le Fouga Magister doté d’une configuration en tandem jugée plus appropriée.


L'exemplaire exposé porte le numéro 24 sur les 165 construits en France. A noter que 36 autres ont été assemblés en Argentine à partir de pièces livrées par l'usine française.
Son premier vol est effectué le 18 Février 1959. Livré à l'Armée de l'Air, il a connu 25 affectations différentes. Transformé en Paris 1R au cours de l'année 1971, il rejoint la base de Châteaudun pour son dernier vol le 8 Juillet 1996 avec 7261 heures de vol et 6590 atterrissages.
L'avion est présenté sous les couleurs qu’il portait à l'escadron 06.330 Albret en 1979 à MONT DE MARSAN. Après cession aux Ailes Anciennes Toulouse à l'automne 2003, l'Association l'a récupéré sur la base aérienne de CHATEAUDUN après désamiantage. La restauration a nécessité trois années de travail.
 
Présentation :
Personnes liées
Morane Saulnier (Constructeur)
Morane Saulnier (Constructeur de l'exemplaire aeroscopia)