Menu
Logo Aeroscopia
Aéronef

CESSNA 337 Super Skymaster - Collection Ailes Anciennes Toulouse


Identifiant : 2014.03.AAT


Description : Ce CESSNA 337D, numéro de série 0995, a été cédé aux Ailes Anciennes Toulouse par la famille de l’un de ses adhérents qui l'utilisait pour ses déplacements personnels. Il est décoré aux couleurs des O-2A Skymaster de surveillance aérienne dans l'US Air Force.
Arrêté de vol, il est démonté par les Ailes Anciennes Toulouse qui le confient au Lycée Saint-Exupéry de BLAGNAC où il a servi, pendant plusieurs années, de support pédagogique. Enfin, en Février 2014, il a rejoint le site de l'Association à BLAGNAC.

Dans les années 1960, l’entreprise américaine Cessna est surtout connue pour la production d’avions légers monomoteurs. Pour offrir plus de puissance, elle met au point le bimoteur 336 Skymaster Push-Pull. Le modèle suivant, 337 Super Skymaster, en reprend les caractéristiques mais il bénéficie désormais d'un train d'atterrissage escamotable.
A partir du modèle civil,  la  transformation d'une trentaine d'exemplaires en O-2B de guerre psychologique équipés de haut-parleurs et de dispositifs de largage de tracts  offre à l'appareil un rôle important lors de la guerre du Vietnam. Certains, une fois réformés, deviennent des auxiliaires précieux pour la surveillance des forêts et la lutte anti-incendie en Californie.
Toutes versions confondues, 3000 exemplaires sont produits dont certains par la société Reims Aviation à partir de 1969.
Présentation :
Personne liée
Cessna Aircraft Company (Constructeur)
Lieu lié
Etats-Unis