Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Texte imprimé

Premier pilote de jet. Erich Warsitz, pilote d'essais des Heinkel He-176 et He-178 raconte...


Cote : 629.130 92 WAR
Auteur : Warsitz Luc

Editeur : Editions Altipresse,
Année de publication : 2010
Mots-clés : Erich Warsitz ; Mots-clés : Récit personnel
ISBN : 978-2-911218-96-5
Importance matérielle : 1
Description : 157 p. Résumé : Lutz Warsitz rapporte dans ce livre les entretiens qu’il a eus avec son père : Erich Warsitz, pilote d’essai de la Luftwaffe et premier pilote d’avions propulsés soit par de fusées soit par des réacteurs durant les années trente puis durant la guerre.

À la lecture de ces mémoires, on est stupéfait de constater que ces activités, clandestines, car contraires au traité de Versailles, aient pu se développer sans attirer l’attention des Alliés. En effet, si mettre un propulseur à poudre en plus de l’élastique sur un planeur de vol à voile était licite, sa transformation en avion de chasse laisse pantois !

Cependant cela n’enlève rien aux trésors d’ingéniosités développés aussi bien par Ernst Heinkel, Wernher Von Braun, Hans Von Ohain, Hellmuth Walter, Willy Messerschmitt… pour permettre à Erich Warsitz de faire voler les He 112, He 111, He 176… et enfin le 29 août 1939 le fameux He 178, premier véritable avion à réaction au monde.

C’est un livre d’ingénieur absolument passionnant, tant par les descriptions des contacts qu’il a pu avoir avec les personnalités aéronautiques allemandes déjà citées, que par les essais, souvent très risqués qu’il a entrepris pour faire voler ces machines. Ce livre contient aussi deux cahiers de photos totalement inédites.

Après qu’il ait piloté les He 280 et Me 262, ce fut la capitulation, et Erich Warsitz décida de se rendre aux Américains. Il sera enlevé à Berlin par des officiers russes et sommé de se mettre au service de l’industrie soviétique des fusées. Son refus lui valut une condamnation aux travaux forcés en Sibérie jusqu’en 1959, date à laquelle il fut libéré.

Un témoignage déterminant qui ne s’affranchit pas pour autant de relater des activités menées sous un régime honni.

Philippe Bauduin