Voici l'histoire des deux cent quarante kilomètres d'un itinéraire à très grand gabarit qui relie désormais le Port autonome de Bordeaux à la métropole toulousaine. Barge entre Bordeaux et Langon, puis route, évitements, pistes, déviations. Il fallait être au rendez-vous de l'A380, le dernier-né des Airbus dont l'assemblage final est réalisé sur le site Jean-Luc-Lagardère implanté au nord de Toulouse. Ces exigences de taille nécessitaient sur toute la longueur du parcours un rectangle dégagé de tout obstacle sur quatorze mètres de haut et huit mètres de large. Elles ont ouvert la voie à tous les transports d'exception entre l'Atlantique et le cœur de la région Midi-Pyrénées. L'État a pris au mot les industriels et les collectivités territoriales : faire en trois ans ce qui aurait dû lui en prendre dix.
Enquêtes publiques, aménagement du territoire, respect de l'environnement, gestion d'un trafic hors norme, chantiers toutes catégories, ce livre raconte comment l'ITGG a taillé la route de belle manière.