Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Texte imprimé

L'aéronautique, une histoire sociale en Midi-Pyrénées


Cote : 629.130 09 IRH
Auteur : Institut Régional D'Histoire Sociale

Editeur : Institut Régional D'Histoire Sociale,
Année de publication : 2010
Mots-clés : Histoire aéronautique
ISBN : 2-9532589-3-6
Importance matérielle : 1
Description : 295 p. Résumé : L’industrie aéronautique s’est imposée comme une dimension déterminante et durable de l’économie de la région Midi-Pyrénées. Cette "vocation régionale", fut-elle aéronautique, ne "tombe pas du ciel".
Elle fut un choix géopolitique et en même temps elle repose sur une longue expérience collective de travail, c’est-à-dire un potentiel de connaissances et de savoir-faire acquis qui s’accumulent et se développent, une longue tradition d’innovations fonctionnant au mélange du dynamisme industriel et du dynamisme des luttes sociales.

Que serait la région sans l’aéronautique et que serait l’aéronautique sans ces luttes ?
De la fin du 19e siècle, et tout au long du 20e siècle qui sera marquée par une "explosion" des techniques en matière avionique et spatiale jusqu’au nouvelles technologies d’aujourd’hui, l’Institut CGT d’Histoire Sociale de Midi-Pyrénées a voulu par cet ouvrage écrire une histoire autre que celle cantonnée "aux héros du plus lourd que l’air". Une histoire qui parlerait de ces hommes et de ces femmes qui au fil du temps, chacun, chacune à sa place selon ses compétences, avec grand esprit de responsabilités tant professionnelles que syndicales avec leur organisation CGT, ont su construire et bâtir par leur intervention une industrie aéronautique et spatiale en Midi-Pyrénées.

Des origines à Toulouse mais également en Hautes-Pyrénées, dans le Lot et l’Aveyron, notamment au travers de grandes dates marquantes en termes d’acquis sociaux et de développement industriel : 1936 et la nationalisation, l’occupation, la Résistance puis la Libération, 1968, les privatisations, bref 85 ans de vie, de luttes, de conquêtes et d’espoirs déçus...

Avec cet ouvrage, issu d’un travail collectif, l’Institut régional d’Histoire sociale de la CGT ouvre une nouvelle page d’histoire dont nous entendons que le plus grand nombre puisse en tirer le meilleur profit pour construire le présent et l’avenir.