Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Texte imprimé

La véritable Jacqueline Auriol : voler pour vivre


Cote : 629.130 92 POI
Auteurs : Poirier Jean-Pierre ; Jacques Noetinger

Editeur : Pygmalion, Paris France
Année de publication : 2005
Mots-clés : Femmes pilotes ; Mots-clés : biographie
ISBN : 2-85704-970-6
Importance matérielle : 1
Description : 1 vol. (189 p.-[16] p. de pl.) : couv. ill. ; 24 cm Résumé : Dans le milieu très masculin de l’aéronautique, la gent féminine eut bien des difficultés à s’imposer. Cela révèle, pour les quelques rares "femmes volantes" qui, par le passé, réussirent à laisser une forte empreinte, une pugnacité et une force de caractère peu communes. Par son charme indéniable, son courage face à l’adversité, son professionnalisme et sa légendaire gentillesse, Jacqueline Auriol figure en bonne place au Panthéon des gens de l’Air.

Jean-Pierre Poirier, étranger à toute "chapelle aéronautique", s’est efforcé de nous livrer une Jacqueline Auriol "de l’intérieur", dans une biographie vivante et sensible. On pourrait regretter un titre aux accents un peu racoleurs, mais finalement proche de la réalité de l’ouvrage.

La véritable Jacqueline Auriol, une bonne occasion de faire (ou refaire) connaissance avec cette grande dame. On notera la présence en annexe d’une bibliographie abondante et sérieuse et d’une chronologie établie avec l’aide de Jacques Noetinger, chantre des ailes françaises, sans oublier un cahier des 16 pages de photographies en noir et blanc. Clin d’œil appuyé à Jacqueline Auriol : l’ouvrage de Jean-Pierre Poirier a pour sous-titre "Vivre pour voler".

Philippe Ballarini