Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Texte imprimé

Les chevaliers du ciel


Cote : 629.130 92 BES
Auteur : Besse François

Editeur : Editions Altipresse,
Année de publication : 2015
Mots-clés : Pilotes de chasse
ISBN : 2-911218-39-6
Importance matérielle : 1
Description : 1 vol. (n295 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 24 cm Résumé : Au sortir de la projection du film de Gérard Pirès Les Chevaliers du Ciel, qu’on espère un succès, nombreuses seront les interrogations sur la vérité du métier de pilote militaire. Comment devenir pilote de chasse, comment se passe une journée en escadron, quelles sont les missions de ces pilotes ? Tout ceci est bien légitime et il n’y aura pas que les jeunes spectateurs à se poser toutes ces questions.
Comme son titre l’indique, ce livre nous propose de passer de la « Fiction à la réalité ». Ecrit à 8 mains, Germain Chambost, Frédéric Lert, François Besse et Jean-Pierre Otelli, ce livre nous propose, non pas de nous raconter le film, mais bien de nous expliquer ce qu’est l’aviation militaire aujourd’hui en France.
« Devenir pilote de chasse », « l’environnement du Pilote », « le Combat aérien », « les opérations en vol » en sont les principaux chapitres, ce qui permet aux auteurs d’évoquer à tour de rôle le recrutement et le cursus des écoles de l’Armée de l’Air, de Salon à Cazaux, en passant par Tours, la physiologie, la Resco, le combat aérien et les armes utilisés. Un chapitre est consacré à l’équipement et de la combinaison de vol et ses particularités jusqu’au siège éjectable dont l’emploi est détaillé avec précision. Il en est de même les dessous du Ravitaillement en vol et des démonstrations en meeting. Une courte étude de l’histoire de l’Armée de l’Air et de son organisation actuelle permet de recadrer ces sujets variés.
L’ensemble est émaillé de quelques anecdotes représentatives et intéressantes.
Alors, guide consacré au « Métier de Pilote de Chasse » ou bien portrait de l’aviation militaire au début du XXIe siècle, ce livre est un peu tout ça en même temps et a surtout l’avantage d’être écrit simplement avec une très grande précision dans le détail tout en restant accessible à un public novice. Le moindre de ses mérites est bien de mettre à bas nombre d’idées reçues et de poncifs que ce métier véhicule depuis ses origines.
Frédéric Marsaly