Cote : 629.130 09 MOU Auteur : Jacques MousseauEditeur :
Perrin, Paris
Année de publication : 2003Mots-clés : HistoireISBN : 2-262-01932-0Importance matérielle : 1 Description : 1 vol. (382 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cmRésumé : Les livres sur l’Histoire de l’aviation pèchent parfois par excès de photographies et relative pauvreté du texte. Dans celui de Pierre Mousseau, la priorité est donnée de toute évidence à un rédactionnel documenté, ce qui n’est guère surprenant, l’auteur étant titulaire d’un doctorat ès-lettres.
Comme ne l’indique pas le titre, l’ouvrage fait la part belle aux précurseurs ni négligeables ni négligés, remontant donc bien avant 1903, et retrace la période sans doute la plus riche de l’Histoire de l’aviation, depuis son début (mais y a-t-il un "début" ?) jusqu’à la naissance d’Air France qui réunira quatre compagnies sur les cendres de l’Aéropostale.
Notons que l’auteur laisse transparaître dans son ouvrage l’intérêt * qu’il porte au banquier Lazare Weiller et à son fils Paul-Louis, administrateur de Gnome et Rhône, mentionnant les "affaires" auxquelles ce dernier a été mêlé.
Notons que outre un précieux index des noms cités et des entreprises et l’indispensable bibliographie, l’auteur a placé en annexe une chronologie des principaux événements, documents toujours utiles.