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Air Europe : la politique de coopération entre les compagnies aériennes de l'Europe des Six


Cote : 387.7 DEL
Auteur : Christiane Delepiere-Nys

Editeur : Editions De L'université De Bruxelles,
Année de publication : 1974
Mots-clés : Compagnie aérienne
ISBN : 2-8004-0595-3

Description : Si, depuis une vingtaine d'années, les transports aériens n'ont cessé de se développer à un rythme en moyenne plus élevé que celui du secteur tertiaire, la dégradation des résultats financiers des compagnies incite à se demander quelles sont les perspectives d'avenir du secteur.
L'ouvrage analyse d'abord les difficultés actuelles que connaissent les transports aériens, ainsi que la structure institutionnelle du secteur au niveau mondial en fonction de ses implications sur l'organisation des compagnies de la Communauté européenne.
Les transports aériens dans la CEE et les possibilités offertes par le traité de Rome d'arrêter des dispositions en matière de transport aérien sont ensuite examinés.
Le manque d'initiative de la part des autorités communautaires fut compensé par l'activité des compagnies. Ainsi le projet Air Union, d'origine privée, aussi séduisant qu'ambitieux et qui prévoyait une coopération étroite, tant sur le plan commercial que technique entre les compagnies, est analysé de manière critique.
L'auteur s'attache ensuite à décrire, en les comparant, les régimes des transports aériens dans d'autres zones géographiques : Etats-Unis et pays scandinaves.
Il termine son étude par l'examen des perspectives de collaboration entre les compagnies aériennes européennes et l'esquisse d'une politique européenne des transports aériensµ. L'ouvrage est enrichi par une documentation très abondante et les conclusions de nombreux entretiens réalisés auprès de spécialistes nationaux.