Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Document numérique

Fête de la science 2016

Cote : PHnum.MANA.2016.0

Auteur : Fabienne Péris-Raimbault
Date de production: 1 Octobre 2016
Description : Fête de la Science au musée aeroscopia - Samedi 8 & dimanche 9 octobre 2016

Dans le but de partager la culture scientifique et favoriser les échanges entre le monde de la Recherche et les citoyens, le musée aeroscopia propose à l’occasion de la Fête de la Science, des animations et ateliers sur l’aérodynamique et la bio-inspiration, en lien avec des enseignants, scientifiques et industriels de l’aéronautique.
 
Améliorer les performances de l’avion et minimiser l’impact environnemental sont des enjeux majeurs et la nature reste toujours une source d’inspiration privilégiée.
 
Comprendre comment vole un avion à l’aide d’une mini soufflerie, observer des ailes de formes différentes, expérimenter la portance, s’essayer au pilotage, découvrir une maquette de soufflerie et observer une maquette d’ailes d’avions inspirées des ailes des rapaces…
 
Afin que la nature vienne à la rencontre de la science, aeroscopia a le plaisir d’accueillir « le Rocher des Aigles de Rocamadour » pour approcher d’impressionnants rapaces.
 
Partenaire du musée aeroscopia à l’occasion de la Fête de la science, La Maison pour la science, piloté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, s’attache, depuis quatre ans, à développer des actions en faveur de l’innovation et de l’enseignement des sciences, disciplines essentielles pour la formation de l’esprit. Son objectif étant de rendre la science plus attractive auprès des jeunes.
Fabienne Péris-Raimbault

Au programme :
 
  • Des animations-ateliers (incluses dans le prix d’entrée), pour tout public, sont
proposées sur les deux jours  « Des ailes sur tablettes » - « Expérimentons la portance ! » - « Le rendez-vous de Lisa » conte scientifique et aéronautique, durée 30 min (à partir de 6 ans) – « Un avion comment ça se pilote ? » animé par l’aéroclub Midi-Pyrénées, testez votre pilotage sur simulateur informatique- « Action/Réaction » ou comprendre le fonctionnement d’un réacteur.
 
  • Des espaces thématiques (inclus dans le prix d’entrée) pour comprendre :
« Un avion, comment ça vole ? » zoom sur la portance par de petites manipulations simples et ludiques…- « La maquette de soufflerie…un outil incontournable ! » avec l’exposition d’une maquette de soufflerie A340 – « Des formes d’ailes très différentes » - « Du vol de rapaces aux laboratoires de recherche » avec l’exposition d’une maquette expérimentale et instrumentée du projet d’aile électro-active destinée aux avions de demain.
 
  • Des rencontres thématiques (durée 30 min - incluses dans le prix d’entrée) 
« Un projet d’aile électrique déformable pour les avions de demain » - « La maquette de soufflerie, un outil incontournable ! » - et le samedi 8 octobre, de 14h30 à 17h45, rendez-vous avec les fauconniers du Rocher des Aigles pour approcher des rapaces impressionnants !
 
  • Des visites guidées (avec supplément de 3,50 € par pers) sont organisées :
Visites « découverte » sur les deux jours.
 
 
 
 



Contient