Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Texte imprimé

Révolution aéronautique : le défi de l'environnement


Cote : 629.130 3 GAL
Auteurs : Yves Galland ; Gil Roy

Editeur : Pearson Village Mondial,
Année de publication : 2008
Mots-clés : Économies d'énergie ; Mots-clés : Aspect environnemental ; Mots-clés : Industrie aéronautique ; Mots-clés : Empreinte écologique
ISBN : 978-2-7440-6347-3
Importance matérielle : 1 vol. (167 p. ) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Résumé : Actuellement, une véritable révolution traverse l'industrie aéronautique, consciente, de devoir modifier ses modes de production et de consommation pour diminuer son empreinte écologique. Sont particulièrement visés les gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique. A cela s'ajoute que l'augmentation continue du pétrole accentue dramatiquement l'intérêt du secteur à avoir recours à d'autres ressources énergétiques.

Ce livre, signé par Yves Galland, président de Boeing France et ancien ministre, et par Gil Roy, journaliste spécialisé de l'aviation, dresse les perspectives et l'engagement de l'industrie aéronautique face au défi environnemental.

Faisant un bref état des lieux sur la question environnementales, les auteurs combattent les idées reçues (et par ex celle qui veut que l'avion soit l'un des principaux émetteur des gaz à effets de serre alors que sa contribution est de 2%) ; ils rappellent, en s'appuyant sur le combat contre les nuisances sonores, que l'industrie aéronautique a déjà une expérience en matière de prise en compte de l'environnement ; enfin, ce livre explore toutes les possibilités, actuellement expérimentées, pour améliorer le cycle de vie de l'avion, réduire la consommation énergétique (notamment par une rationalisation des parcours), trouver d'autres sources d'énergie que le kérozène.