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Concorde and the americans : International politics of the supersonic transport


Cote : 629.133 349 OWE
Auteur : Kenneth Owen

Editeur : Smithsonian Institution Press, Washington
Année de publication : 1997
Mots-clés : Concorde (avion de transport supersonique) ; Mots-clés : Politique des transports ; Mots-clés : Politique américaine
ISBN : 1-56098-736-7

Résumé : The Concorde entered Airline service in 1976 and remains today a technological triumph, flying daily between New York and Europe at twice the speed of sound. But the life of this supersonic transport (SST) has been beset by bitter political contoversies over it's environmental and economic effects, and by strained diplomatic relations between the United States, France and Britain. Outlining the economic obstacles that more than wenty years of Concorde service have failed to overcome, Owen argues that development of the Concorde rested in twin fallacies of the late 1950s: that supersonic airliners would shape the immediate future of commercial air transport and that governments could afford to finance the building of supersonic machines. Providing a compelling analysis of the interplay of politics, economics, and technology in the introduction of a record breaking aircraft, Concorde and the Americans also examines the prospects for a "son of Concorde" that may yet prove both economically and environmentally viable.

Le Concorde est entré en service aérien en 1976 et reste aujourd'hui un triomphe technologique, volant quotidiennement entre New York et l'Europe à deux fois la vitesse du son. Mais la vie de ce transport supersonique (SST) a été assaillie par de violentes controverses politiques sur ses effets environnementaux et économiques, et par des relations diplomatiques tendues entre les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Décrivant les obstacles économiques que plus de trente années de service Concorde n'ont pas réussi à surmonter, Owen fait valoir que le développement du Concorde reposait sur deux erreurs fallacieuses de la fin des années 1950: que les avions de ligne supersoniques façonneraient l'avenir immédiat du transport aérien commercial et que les gouvernements pourraient se permettre pour financer la construction de machines supersoniques. Fournissant une analyse convaincante de l'interaction de la politique, de l'économie et de la technologie dans l'introduction d'un avion record, Concorde et les Américains examinent également les perspectives d'un "fils de Concorde" qui pourrait encore se révéler économiquement et écologiquement viable.