Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Texte imprimé

Le dossier-vérité du Concorde : 1959-2000


Cote : 629.133 349 (3) SAR
Auteur : Claude-Alain Sarre

Editeur : Les Éd. Aéronautiques,
Année de publication : 2002
Mots-clés : Concorde (avion de transport supersonique) ; Mots-clés : Aviation commerciale
ISBN : 2-9518807-0-7
Importance matérielle : 1 vol. (384 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
Résumé : Appareil symbolisant le sacro-saint progrès, Concorde appartient désormais à l’Histoire. On n’a guère fait jusqu’à ce jour l’économie de superlatifs pour évoquer cet appareil hors du commun, la plupart des auteurs ayant succombé à la fascination sans doute légitime de cette machine singulière à plus d’un titre, si singulière que Concorde apparaît comme une exception : celle d’un avion sans concurrent ni descendance, voué à une unique destination.
Si les idolâtres inconditionnels de Concorde prennent le risque d’une certaine désillusion à la lecture de l’ouvrage, force est de reconnaître que Claude-Alain Sarre, historien et ancien chef d’entreprise (bien connu dans le monde de l’automobile) a constitué un dossier particulièrement étayé et sans concessions partisanes. Car si Concorde fut une éblouissante réussite technique, il n’en fut pas moins, dans d’autres registres, un retentissant échec non dénué de conséquences sur l’industrie aéronautique française, voire européenne. Documents d’archives et témoignages à l’appui, après consultation d’experts, d’acteurs et de responsables tant politiques qu’économiques ou techniques, l’auteur nous dévoile avec précision les aspects moins "romantiques" de "l’épopée Concorde".
Même si la démarche de "démystification" représente une part non négligeable de l’ouvrage, il s’agit bien d’un rigoureux travail d’investigation, et non d’un livre délibérément ou gratuitement iconoclaste. Qui a dit que les auteurs français étaient "national-nombrilistes" ?
Philippe Ballarini